Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop lourd, tros loin et particulièrement incompréhensible
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout ce qui concerne la vie quotidienne des français
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports en commun.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches administrative, en simplifiant leur accès, mais surtout en ne les rendant pas obligatoires, laissant sur la touche les personnes âgées ou les gens sans accès internet. il reste en France trop de zones blanches!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les urgences des hopitaux
les maisons de retraite ou EHPAD
les transports publics
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dossier de retraite
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en formant mieux et responsabilisant ces fonctionnaires beaucoup trop dépendants de leur hiérarchie à laquelle ils doivent continuellement rendre des comptes!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en responsabilisant et formant les agents et en supprimant une hiérarchie pléthorique et inutile!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en écoutant les gens sur le terrain, notamment les Maires, et en évitant de prendre des décisions dans le confort de bureaux coupés du monde des citoyens!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
constitution de dossier trop complexe, organismes différents ne répondant pas aux mêmes critères, lenteur de ces différents services.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
remboursements sécurité sociale trop faibles sur la lunetterie, l’acoustique et les dents. Prix des médicaments souvent injustifiés.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dossier MPDH correct
tarif EHPAD beaucoup top cher, inabordable pour beaucoup.
Lire une autre au hasard