Intégralité de la contribution intitulée "Efficience, efficience"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Sainte-Consorce .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Toujours beaucoup de couches et d'organismes

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Carte Grise dans SIV, agent des impots qui communiquent directement par email

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
en entreprise, des controles DGCRF

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai reçu un premier bilan à 50 ans. J'ai écrit pour indiquer un gap de 3 ans (à l'étranger) mais la réponse laconique reçue fut: on verra cela à vos 60 ans!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour chaque service de l'état ou des collectivités, il y a quelques situations où l'usager se sent incompris, voire se sent en situation de position d'abus de l'agent; chaque service devrait systématiquement afficher clairement un contact pour escalader un différent ou demander un arbitrage face à l'administration, sans que cela passe par une voie légale.


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