Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Là encore je profite de cet espace pour compléter ma contribution.
La question du travail est pensée depuis 20 ans à travers un dogme purement libérale qui pense qu'en favorisant les contrats cours et la possibilité pour l'employeur de mettre fin à des contrats de travail ce dernier embauchera plus! Il n'y a là qu'une théorie qui n'a jamais trouvée une résonance socialement. Cette jolie théorie porte d'ailleurs le nom de flexi-sécurité plutôt que de précarité-compétitive!
La seule réalité est le coût social de ces pratiques qui ont un coût social lourd, perdre son emploi lorsque l'on a un crédit immobilier ou un loyer à honorer. D'autant plus lorsque l'on voit les contradictions de notre société contemporaine qui veut faire du travail une valeur centrale alors que trouver un travail est une difficulté majeure.
Sécuriser le parcours d'emploi pourrait consister à prévoir des ponts et des évolutions plus faciles en cour de carrière mais surtout à garantir une protection de salariés en contrat cours ou nom.
Aujourd'hui, l'entrée sur le marché du travail est particulièrement difficile pour les jeunes et ce même lorsqu'ils ont fait des études! J'ai pour ma part fait de longues études pour devenir magistrat en préparant bien mon cursus et en vérifiant bien que mes compétences pourraient être utilisées sur d'autres postes dans le public comme dans le privé si j'échouais. Suite à mon échec au concours je suis passé par une véritable traversée du désert, sans accompagnement adapté des services de l'Etat, je me suis retrouvé face à des recruteurs exigeant des expériences affolantes sur des postes qui nécessitent de longues études. Je trouve par ailleurs scandaleux qu'il n'y ait aucun pont entre le monde universitaire et le monde du travail (avec un véritable rôle d'intermédiaire de l'université). Or créer ces contacts avec le milieu professionnel peut-être crucial pour trouver un premier poste.
Il peut aussi être compliqué de trouver du travail lorsque l'on atteint un certain âge, ce qui apparaît en contradiction manifeste avec le recul constant de l'âge de la retraite (ça et le fait qu'il apparaît paradoxal d'obliger des personnes ayant un âge avancé en particulier sur des postes éprouvants physiquement à continuer à travailler alors qu'on a un chômage important en France).
Il apparaît crucial de mettre un coup d'arrêt au favoritisme par lequel certains postes en particulier les postes à responsabilité sont réservés à des connaissances voire des proches (cela étant d'autant plus inacceptable lorsqu'il s'agit de structures publiques!).
Sécuriser le parcours professionnel c'est garantir à la fois un accès facilité au marché de l'emploi ( et la sécurité de l'emploi une fois inséré dans celui-ci. Ainsi soit conserver les contrats cours type intérim et cdd en les soumettant obligatoirement dans des contrats cadre assurant sur la durée du travail et donc des revenus.
Enfin bien entendu c'est garantir une rémunération qui permette de faire face aux obligations de la vie courante.
Il faudrait bien plus pour développer l'ensemble des démarches à effectuer au titre de l'emploi , mais il faut faire preuve de concision donc c'est un bon début.
Lire une autre au hasard