Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Meilleure participation citoyenne
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participation à la confection de la loi et des règlements, à leur validation, à leur évaluation
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
réforme du CESE
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Finances
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CESE
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'initiatives
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de proximité, de rapidité, d'évaluation, de possibilité de corrections
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Meilleure évaluation
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'essaie, après ce trop long questionnaire, de faire une proposition précise : Il y a une demande des citoyens de mieux participer à la confection, au vote, à l'évaluation, à la révision de la loi, parfois du règlement. Sans modifier substantiellement le mode de fonctionnement des deux assemblées parlementaires, ne peut-on pas inclure une Conseil économique et social aujourd'hui inconnu dans le processus législatif. Avec une composition rénovée, proche des associations, des forces citoyennes, et un rôle réel dans le vote de la loi, son appréciation, son adaptation. Ne serait-ce pas un moyen de répondre à une demande d'intervention citoyenne (le "RIC") ? Par exemple, une proposition de referendum pourrait en émaner ? Une forme de "démocratie (plus) directe" ?
Lire une autre au hasard