Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit donner la priorité aux administrations décentralisées plus proches des citoyens tout en veillant au non cimul des compétences. Chaque collectivité territoriale doit avoir ses propres compétences pour mettre fin au mille feuilles administratif
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut aller plus loin dans la gestion de la sécurité au niveau local en créant de vraies polices territoriles plus proches des besoins, notamment au niveau rural où les brigades de Gendarmerie ne suffisent plus au maintien d'un bon niveau de sécurité. Pourquoi pas en créant des polices territoriales calquées sur le fonctionnement des sapeurs pompiers
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En ruralité les services ferment peu à peuou ne sont pas au niveau:
-transports collectifs inexistants
-transports scolaires largement sous dimensionnés
-lycées trop loin
-services hospitaliers d'urgence qui ne peuvent intervenir rapidement
-4G et fibre mal déployées
-services de sécurité peu développés (gendarmeries qui ont des territoires très vastes, polices municipales sous équipées et sous dimensionnées)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je pense que ces maisons de service public avec un personnel qualifié (et donc bien rémunéré) peut être une bonne solution aux problèmes ruraux
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le social au niveau départemental
la sécurité des grandes villes par des polices municipales armées et visibles
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les polices municipales au niveau rural (à l'échelon départemental?)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les cessions de véhicule sur Internet. Très complexe et peu ludique
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier les missions en donnant des exclusivités de compétence à chaque collectivité.
Alléger les procédures administratives
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit s'appuyer sur les services locaux des collectivités territoriales qui sont les mieux placés pour répondre aux problématiques locales.
Pour cela il doit les aider en contribuant au financement de ces services tout en maintenant un contrôle certain pour ne pas tomber dans des excès
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction pour les inscriptions électroniques.
Insatisfaction sur les transports scolaires ruraux (lycée) extrèmement mal desservis
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilité de joindre le seervice compétent plusieurs fois relancé après avoir reçu mes droits à 40 ans pour faire rectifier un oubli de trimestre cotisé
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le système de la CPAM est satisfaisant
Lire une autre au hasard