Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est trop jacobine. Tout remonte à paris et à la présidence. Il y a un millefeuille épais. Il faut simplifier en ôtant un étage au moins du mille feuilles et en ôtant parallèlement dans l’administration au minimum un , idéalement plusieurs, échelons administratifs pour une meilleure efficacité à meilleur coût.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui ne nécessite pas ABSOLUMENT l’intervention quotidienne de l’état. L’état doit se concentrer sur la stratégie ba long terme, les fonctions régaliennes et les relations internationales. Il doit déléguer le reste , avec contrôle des résultats dans le cadet d’une feuille de route ou d’une cintrat de programme.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximu devdémarches administratives. A condition : d’un site très bien fait ( clarté , rapidité, aide..) comme pour les impôts , bon modèle, mais aussi: possibilité d’avoir un contact humain si nécessaire !! Ce point est très important nombre de français ont encore besoin de support.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le fisc. La poste.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les autres et vite. Notamment la police et les ministères.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
D’unE façon générale le sentiment partagé est que tout s’est complexifié et tout prend plus de temps sans que le bénéfice soit clair , sauf ‘ principe de précaution’ pour les administrations et zéro appétit pour simplifier. Exemple que m’a fourni un commandant de police : les rapports d’intervention demandés aux policiers après interpellations sont 3 fois plus détaillés ( nombre de pages à remplir) qu’il y a quelques années. Et les policiers passent donc moins de temps sur le terrain. Les directeurs d’ecole Doivent passer un temps énorme à des tâches administratives pas toujours claires quand à leurs but ou utilité réelle, etc
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En délégant avec formation préalable puis contrôle régulier y compris contrôles aléatoires par unité indépendante et recours possible pour les administrés auprès de la hiérarchie ou de l’autorité indépendante
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir plus haut: viser la clarté , la lisibilité et l’efficacité via: moins d’échelons hiérarchiques, une culture de l’efficacité et du service. De la formation continue, des évaluations à minima annuelle des résultats et des sanctions positives ou negatives ( primes, avancements, avertissements, mutations ou licenciements si faute lourde. )
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Recruter des personnels hautement qualifiés ( éviter clientélisme et népotismes) . Des stratégies et plans d’action clairs , agrées en amont avec l’état et les acteurs nécessaires ( entreprises, mairies..) mais aussi en engageant les populations ( débats citoyens, votations locales sur le modèle suisse, etc) . Suivre et communiquer les exultants et actions correctives !!!
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’école publique fonctionne mieux que l’on veut bien le dire. Il faut la encore simplifier et clarifier puis communiquer comme le fait le remarquable ministre Mr Blanquer. Il faut aérer le système de carrière des profs , trop rigide et à l’ancienneté et trop ‘contrôlé ‘ par les syndicats avec l’administration. Donner plus de pouvoir , encadré par des règles, aux directeurs d’établissements supportés par des inspecteurs plus nombreux et plus ‘terrain’
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent site informatique. Très bon suivi. Ifficultes: obtenir un contact humain. Mais une fois obtenu: bonne écoute et bonne réactivité. Ça marche plutôt bien’ voire très bien !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon site ameli mais difficile d’obtenir un contact humain et devient compliqué dès que l’on sort des questions standards
Lire une autre au hasard