Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier, simplifier et simplifier !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Annet-sur-Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
moins d'echelons, moins de sous sous sous sous chefs qui ne servent à rien, plus de communications horizontale, simplifier le fonctionnement.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il manque des services publics ouverts et non réservés à ceux qui ne travaillent pas.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches par Internet SANS supprimer la possibilité de pouvoir rencontrer un humain compétent.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la télédéclaration des impôts, le paiement en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services d'aide, des horaires d'ouverture élargis dans les mairies, qu'on ne soit pas obligé de poser des congés pour aller faire une demande de passeport puis pour aller le chercher.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déclaration d'impôts, pour les aides, je ne demande plus, je fais sans.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
leur dire qu'ils sont compétents, plus que le chef au dessus et les responsabiliser dans leur mission de service, leur donner les moyens de faire.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
simplifiez le système et la formation sera accessible.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
etre réellement présents et pas juste pour des réunions interminables. Accélerer les délais de réalisation des projets. Aujourd'hui, quand on élargit une route sur un projet qui a 20 ans, le projet est déjà obsolete. Mieux anticiper !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non, je n'utilise pas la formation proposée par les service publics, c'est un univers pourri par des geants de la formation qui ne sont là que pour prendre l'argent des travailleurs. Les formations proposées a des tarifs exhorbitants ne sont meme pas de qualité.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Et bien, j'ai plusieurs fois songé à l'IEF pour mes enfants. D'ailleurs, j'y songe toujours. Car niveler le niveau par le bas, ce n'est pas ma conception de l'education. La lourdeur administrative de ce système, le fait que les gens qui décident n'aient aucune idée de ce qu'ils font, que les directeurs se croient tout puissants, c'est absurde ! Quand on voit le taux d'echec du système scolaire, on se demande pourquoi on met nos enfants la dedans. Non vraiment, je crois que c'st un des rares services publics dans le lequel je n'ai plus aucun espoir. Vous voulez le sauver ? Supprimez le ! Et arrêtez de TOUT rendre OBLIGATOIRE !!!! la majorité des parents savent s'occuper de leurs enfants, on n'a pas besoin d'aller à l'école dès 3 ans. On ne veut pas que tous les enfants soient des zombies clônés à la pensée unique !!!!!!!!!!

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très simple, ne pas utiliser les services publics comme pôle emplois. En plus les agents sont dépassés, ils n'y a pas de travail pour tout le monde et il y en aura de moins en moins. Arrêtez de mentir aux gens ! Les organismes privés et spécialisés sont bien meilleurs.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la quoi ? ce n'est pas pour tout de suite et honnêtement, je n'y crois pas.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça fonctionne plutôt bien. Mais je n'utilise que très rarement et puis je paie une mutuelle qui coute chaque année de plus en plus cher mais moins que la sécurité sociale qui chaque année rembourse de moins en moins.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
et bien, c'était il y a un peu plus de 10 ans et si j'avais su, je pense que j'aurai changé de pays ou que je n'aurai pas créé d'entreprise. Aujourd'hui, je n'ai absolument pas le sentiment de travailler pour moi. La lourdeur administrative est telle, que parfois dans une journée, je ne fais même pas mon métier. Qaund l'administration se trompe, ça prend des mois, quand c'est l'entreprise, c'est 10% et tout de suite.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
et bien quand j'en ai eu assez de faire la nounou, je suis revenu a une entreprise où je suis seul.
Plus précisément, la complexité des fiches de paie, les déclarations, l'URSAAF qui merde au moins une fois pas ans, les obligations administratives. Quand on embauche quelqu'un, on ne sait même pas combien il coutera dans 6 mois.
Simplifiez et facilitez le licenciement, vous augmenterez les embauches.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Et bien c'est toujours délicat de leur expliquer que pendant plus de 6 mois de l'année, le travail fourni est au "bénéfice" de la société. Les règlementations sont tellement complexes, qu'il est impossible d'être sûr qu'on est carré. Ou alors il faut payer un max pour avoir des conseils (sans engagement du conseil bien évidemment).

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ben comme la retraite n'est pas prévue, je mettrai fin à mon activité le jour de ma mort et donc, ce seront d'autres qui se galéreront avec l'administration.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ah non, c'est tabou comme sujet !
J'ai été amené à travailler sur l'adaptation d'un poste de travail. C'est comme pour la formation. Un univers fermé et plein de magouilles pour prendre l'argent du contribuable. C'est surement rentable comme activité mais absolument pas dans mes valeurs. Je n'ai pas recommencé.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Laissez les gens tranquille !!!! arrêtez de changer les règles à chaque nouveau ministre !!!!! Laissez les gens choisir !!! Je veux choisir ma protection sociale, je veux choisir ma retraite, je veux choisir où et avec qui je me forme, je veux choisir la méthode d'enseignement pour mes enfants, je veux RESTER en France !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes