Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop d'élus en France et trop de strates qui se contrarient les unes les autres. 1ère étape, aucune commune de moins de 500 habitants en 2025.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services de santé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Le droit de signer les documents qui engagent l'administration. A chaque agent de décider s'il demande l'avis de son supérieur hiérarchique ou s'il le fait signer. Un non-sens de faire signer un directeur adjoint du service des routes d'un département pour répondre à un usager ou un maire pour un panneau de signalisation à remplacer!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Toute modification des procédures doit prendre en compte l'avis de ceux qui vont mettre en œuvre ces procédures et pas seulement l'avis de ceux qui veulent marquer leur passage.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Remettre en place ce qui s'appelait le commissariat au plan je crois.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des enseignants en difficulté ( maladie, incompétence, manque de motivation), mais tout le monde se voile la face et cela dure. Heureusement que la majorité fait son travail.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'avais prévu mon départ à la retraite au 31 janvier 2018, en tenant compte des accords salariaux signés entre les organisations syndicales et le gouvernement. La remise en cause d'une partie de ces accords par le Président actuel conduit à une retraite minorée. Je considère que j'ai été volé par EM et par lui seul!
Lire une autre au hasard