Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des départements et des communes. Retour à des régions plus petites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Blanquefort .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut enfin se décider à supprimer les couches administratives qui ne cessent de s'empiler. Autant d'élus et de contraintes administratives... halte au gaspillage de l'argent public. Je propose la suppression des communes au profit des actuelles communautés de communes. Je propose la disparition des départements au profit de l'ancien découpage régional. En effet, est-il encore pertinent d'avoir autant d'élus locaux (surtout en milieu rural où les bonnes volontés sont là, mais trop peu de professionnalisme et de connaissance des rouages de l'administration) ? Est-il d'actualité que tout citoyen soit à un jour de cheval au maximum de la préfecture ?
L'économie réalisée par la suppression de nombreuses couches administrative devrait, outre le remboursement de la dette, permettre de mieux accompagner les plus fragiles en multipliant la présence itinérante des services publics dans les territoires. Qui a encore besoin, par exemple, d'une trésorerie permanente dans une ville de 5000 habitants ? Est-ce qu'une poste dans un village de 500 habitants a besoin d'être ouverte tous les jours ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat devrait se décharger de toutes les fonctions non régaliennes. L'Etat conserverait la main sur l'armée, la police, la santé publique et l'éducation. Tout le reste serait très bien géré par les régions, à condition de ne pas recruter deux ou trois fonctionnaires territoriaux en lieu et place d'un fonctionnaire d'état.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches dématérialisées sont les bienvenues à condition de ne pas laisser les plus fragiles sur le bord du chemin. Il faut conserver un minimum de maillage territorial afin d'assister les personnes en difficultés avec Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La généralisation de ce type de services.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Incontestablement le ministère des finances a fortement progressé avec la mise en place des téléservices.
Les téléservices de la CAF fonctionnent particulièrement bien eux-aussi.
N'étant pas régulièrement confronté aux services d'autres ministères, je ne saurais juger de leur amélioration ou pas.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services publics se doivent de réussir la transition numérique. Ils doivent aussi savoir s'inscrire dans la transition écologique (moins de papier, bâtiments moins nombreux et moins énergivores, moins de véhicules, etc ...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pas d'exemple concret en tête.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation continue doit permettre aux agents publics d'être formés aux profonds changements à venir. C'est toute une culture qui doit s'ouvrir à l'interministérialité et l'interopérabilité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En contrôlant au plus juste les dépenses, afin que chaque euro utilisé pour aider nos compatriotes dans le besoin, le soit à bon escient. Il vaut mieux donner plus à moins de monde, ce qui permet de rebondir en cas de coup dur dans la vie; plutôt que de laisser tout le monde sous petite perfusion d'argent public. Cela coûte très cher et ne résout pas la précarité pour autant.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le nombre d'attestations diverses et variées et le nombre de formulaires à remplir à chaque rentrée scolaire sont très pesants. Ces informations sont généralement déjà en possession de l'établissement, de la DASEN et du rectorat, mais on nous redemande chaque année les mêmes choses.
Qui plus est, bien des formulaires à compléter émanant des établissements scolaires ne sont pas clair, voir même ambigus dans leur formulation. Bien souvent, le monde enseignant imagine que tous les acronymes qui leurs sont familiers sont connus de tous.
Les services de santé scolaire ne servent pas à grand chose (du moins dans le cadre de la mise en place d'un régime alimentaire lié à un problème de santé), si ce n'est à servir de boîte à lettres entre les familles, le mèdecin et l'administration (DASEN). J'espère que tout ceci sera repensé en profondeur si les départements disparaissent enfin.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Depuis la mise en place de la carte vitale, les remboursements sont généralement rapides et le système fonctionne bien. Un exemple de transition numérique plutôt réussi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve juste un peu dommage que le grand débat se divise en 4 catégories. Pour moi, elles sont indissociables les unes des autres. On ne réformera pas la fiscalité si on ne réduit pas la dépense publique en modifiant en profondeur le fonctionnement de l'état et des collectivités. On ne réussira pas la transition écologique sans investissement massif, et par voie de conséquence par une fiscalité dédiée. Toutes ces réformes ne seront réalisables qu'avec l'accord des citoyens, quitte à passer outre les "élus par défaut" de la République. Cela implique donc une démocratie beaucoup plus participative. C'est aux politiques de nous redonner le goût de prendre notre destin commun en main.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes