Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'Etat et d’administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Metz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On a un Etat qui est partout et nulle part à la fois. On a un Etat qui s'occupe de tout mais ne remplit même pas ses missions essentielles que l'on attend de lui : la sécurité, la justice et la défense. L'Etat devrait se recentrer sur ses missions régaliennes d'autorité, de protection et de respect de la légalité. Dans le domaine économique, l'Etat doit intervenir avec plus d'efficience et moins d'angélisme et de naïveté comme le font la Chine, les E-U ou le Japon.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Si l'Etat estime devoir se séparer de certaines missions, il n'a pas à les faire supporter aux collectivités territoriales surtout sans compensation financière. Trop facile et irresponsable. Et pour le citoyen, cela ne changera rien car il devra payer via les impôts locaux au lieu de payer par le biais des impôts d'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Accès au services publics oui, mais dans des conditions difficiles même en milieu urbain. Exemple : A METZ, les bureaux de Poste de quartiers sont trop petits pour un accueil décent : les gens se marchent dessus. L'attente est longue car le nombre de guichets ouverts est insuffisant.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Désolé, mais même avec beaucoup d'effort, je n'en vois pas.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Tous les services publics de la santé - La Justice qui a d'ailleurs perdu ce caractère de service public, pour devenir le jouet de cette caste de magistrats.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Question cependant trop vague et complexe, d'autant que si autonomie il doit y avoir, elle devra s'accompagner d'une réelle responsabilité effective.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème particulier.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant la reconnaissance d'handicap, il est surprenant que pour certaines maladies dites irréversibles (c'est-à-dire pour lesquelles on sait qu'il ne peut y avoir d'évolution positive), on impose tout de même un renouvellement tous les 5 ans où il faut refaire un dossier comme à la première demande. Surtout lorsque vous avez été pensionnaire pendant des années d'un établissement spécialisé. En outre, lorsque vous perdez votre médecin traitant parti en retraite (ex. ophtalmo), la constitution de ce dossier devient un parcours du combattant car si vous retrouvez un autre spécialiste il n'est pas toujours coopératif pour accomplir cette tâche. Enfin, même lorsque vous avez un médecin traitant, ce dernier ne coopère pas toujours et se cache derrière le secret médical pour remplir le dossier de façon minimaliste.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire de redéfinir le périmètre d'intervention de l'Etat. C'est le passage obligé pour moins de dépenses publiques inutiles et donc moins d'impôts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes