Intégralité de la contribution intitulée "Revoir l'organisation et le fonctionnement de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Loriol-du-Comtat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop réglementaire, trop contraignante, trop politisée, trop soumise au dictat de l’Europe, trop éloignée des réalités de terrain et déconnectée des besoins des usagers, des français, des entreprises. L’intérêt général doit primer et guider toutes les actions des collectivités et de l'état, les projets doivent être réfléchis à long terme et pas uniquement se calquer sur les échéances électorales. l'état doit être un facilitateur et un accompagnateur de projet pas un empêcheur de tourner en rond

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
elles en ont assez l'état n'a cessé depuis 20 ans de leur transférer des compétences lourdes financièrement, de se délester sans leur donner en face les moyens de les exercer correctement il vaut mieux qu'elles en aient moins mais que les compétences qui leur sont attribuées soient réellement exercées et avec efficacité et efficience.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
caisse de retraite, cartes grises, hôpitaux, crèches

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune il y en assez il faut d'abord que ceux mis en place puissent fonctionner correctement et avec fluidité avant d'en lancer de nouveaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
plus d'accueil physique, pas de prise de rendez vous sur internet, par exemple pour la caisse de retraite il est impossible de prendre rendez vous sur internet et les agents au téléphone sont très difficiles à avoir avec la plupart du temps aucune réponse efficace au bout. on fait trop attendre les gens et les conversations téléphoniques ne devraient pas être payantes on paie déjà le service avec nos impôts. mieux coordonner les services entre les hôpitaux faciliter la circulation des informations entre eux par internet par exemple en cas de transfert d'un patient d'un hôpital à l'autre, uniformiser les logiciels utilisés par les hôpitaux et les rendre compatibles

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je n'en vois pas on a l'impression qu'ils se sont modernisés mais en réalité ça ne fonctionne pas bien ( cartes grises, retraites ....), si télérecours pour les tribunaux administratifs

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
contrôle des fraudes ( aux aides publiques, aux impôts, à l’évasion fiscale ...), les hôpitaux, les tribunaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le silence vaut acceptation

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les laisser faire leur job en toute indépendance, et surtout coordonner leurs actions car parfois les uns refusant d'aller contre les autres( urbanisme, ICPE, police de l’environnement, police de l'eau.....)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mieux former les instituteurs, enseigner le management, imposer une formation obligatoire aux élus sur le socle des règles en matière de finances publiques, de marché public et de fonction publique

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
s'entendre entre eux et pas agir comme des rivaux, développer leur complémentarité

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mauvais entretien des bâtiments scolaires, augmentation systématique chaque année du cout de la cantine et des garderies, changement des rythmes scolaires sans évaluation de la mesure, garderie qui ouvre trop tard et ferme trop tôt pour les parents actifs qui ont un trajet domicile travail important

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
impossibilité d'obtenir de rendez-vous y compris via internet, difficultés extrêmes d'avoir quelqu'un au téléphone, changement d'interlocuteur( caisse départementale ou centre régional), défaut de transmission des pièces entre les deux, longueur excessive voir irréaliste dans l'instruction de dossiers, alors qu'il suffirait d'informer les gens en leur demandant de compléter au fur et à mesure sans rejeter leur demande pour qu'ils recommencent tout, paiements des appels téléphoniques

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Supprimer la région trop éloignées des réalités de terrain qui ne dispose d'aucune ressources propres.
- Arrêter avec tous ces schémas, plan documents , programmes ( SRADETT, PCAET ...) imposées par l'Europe , à échelle macroscopique qui compliquent, contraignent et conditionnent tous les projets à l'échelle locale, et dans lesquels les élus locaux ne s'investissent que peu.
- Déterminer une échelle plus pertinente ni trop grande, ni trop petite qui pourra mener des actions cohérente à l'échelle d'un territoire , favoriser la mutualisation des moyens humains et matériels, tout en étant proche de la réalité quotidienne des français et des usagers, par exemple l'échelle départementale ou intercommunale.
- De la même manière clarifier les compétences de chacun et leur donner les moyens de les exercer, arrêter sous la pression des élus locaux de laisser les collectivités s'occuper de tout et de rien avec des financements croisés qui font en réalité perdre du temps et de l'argent à tous.
- Arrêter avec la surpression quasi-systématique des services publics en milieu rural et leur regroupement dans des sites de plus en plus éloignés des gens qui en ont besoin, réfléchir de façon intelligente sans faire primer encore et toujours le critère de rentabilité.
- Miser sur les associations et le tissu associatif qui peut être un relai.
- Diminuer le nombre de ministres et de hauts fonctionnaires dans les ministères, qui malgré l'alternance politique restent à leur place, font la pluie et le beau temps souvent en étant totalement déconnectés des réalités de terrains et surtout construisent la loi à la place des parlementaires qui ne sont qu'une chambre d'enregistrement.
- STOP à l'inflation législative et au droit pénal de consommation, les lois sont trop nombreuses parfois inapplicables car bien souvent trop complexes et même souvent en contradiction les unes avec les autres. Arrêter de légiférer de façon systématique dés qu'il y a un problème la Loi n'es pas le remède à tout.
- Supprimer toutes ces autorités , organismes, commissions, qui ne servent à rien excepté à redistribuer l'argent public, qui n'ont d'indépendante que leur nom car soit elles constituent des lieux pour recaser les hauts fonctionnaires au placard après les alternances soit des moyens de pression corporatistes qui de toute façon servent de chambre d'arrangement (hauts conseils, Chambres consulaires, AAI, SAFER, ARS, CRC ) et qui cèdent la plupart du temps aux pressions politiques en tout genre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes