Intégralité de la contribution intitulée "116 vies sauvées ? Sans blague ! Edouard, tu es notre héros !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Saint-Coulitz .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
116 vies ont été sauvées en 6 mois, soi-disant grâce au 80 km/h. Mon cher Edouard, tu as vraiment une drôle de logique.

1/ Il n'y a absolument aucune preuve que cette baisse de la mortalité soit dûe à cette mesure.

2/ En supposant que ce soit lié, ça veut seulement dire que le 80 km/h a été mis à des endroits qui ont permis de sauver des vies. Rien ne dit qu'on n'aurait pas pu atteindre ce résultat en laissant les représentants locaux décider de la mise en place. C'est sûr qu'en utilisant un rouleau compresseur, tu arriveras toujours à écraser une mouche mais il existe des tas de moyens beaucoup plus simples pour le faire et sans les inconvénients du rouleau compresseur.

3/ Que 116 vies sauvées sur 3500 morts alors que la mesure est généralisée sur toute la France ? Vachement efficace !

4/ Tu pars toujours du principe, quelque peu macabre, que si on ne fait rien, on est censé avoir le même nombre de morts d'une année sur l'autre. Et tu tires toujours la conclusion que si le nombre de morts augmente, c'est dû à un relâchement des français ou de la répression et que si le nombre diminue, c'est forcément dû à une intervention efficace des services du gouvernement et de sa politique.

Je vais continuer avec ta super logique en disant que, si un excès de vitesse de moins de 10km/h était systématiquement dangereux, alors ce n'est pas 3500 morts/an qu'on aurait mais 15000. Je t'avouerais que je ne suis pas un modèle de vertu en matière de vitesse mais je ne suis pas non plus un fangio. Je suis considéré par mon assureur comme un "bon conducteur" (hou là là, quel honneur). Mais quand je vois le nombre de véhicules qui me doublent (sur voie express) tous les jours, et tous en excès de vitesse évidemment (puisque moi-même je le suis légèrement), si je suis ta logique je devrais déjà être mort depuis longtemps et pourtant je n'ai pas du tout l'impression d'être en danger ... sauf quand je double des voitures roulant à 80 sur une voie à 110 (ça arrive souvent !).

Heureusement que la sécurité routière, ce n'est pas aussi mathématique que ça dans la pratique. Malheureusement c'est pourtant ton raisonnement, ainsi que celui de "La Sécurité Routière" dont le slogan est "tous responsables". Je suis au regret de te dire que c'est carrément le contraire, la Sécurité Routière infantilise les automobilistes en leur disant en toutes circonstances comment ils doivent conduire, et toujours de la même manière, alors que ça dépend complètement des circonstances. Bien évidemment, la signalisation ne peut pas s'adapter aux circonstances.

Ce n'est pas en montrant des morts à la télé que tu arriveras à faire comprendre aux français pourquoi une route en ligne droite sur plusieurs kms est limitée à 80km/h. Mais c'est sûr que tu ne peux pas non plus leur dire que c'est pour que tu puisses renflouer les caisses de l'Etat.

Il va vraiment falloir que tu révises sérieusement ta logique, sinon tu vas te prendre un retour de bâton phénoménal des gilets jaunes à la fin du débat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes