Intégralité de la contribution intitulée "Éducation, simplification et décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Aix-en-Provence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexes et pas assez claires.
L’organisation doit être simplifiée en intégrant de nouveaux outils plus performants et non au détriment de l’humain et du contact physique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les politiques de décentralisations sous obligations de résultats qu’elles concernent le public, le privé, ou la pratique citoyenne (agriculture, énergie, transport, eau...).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le code pour le permis par exemple

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi et les transports publics.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La fiscalité inégalitaire car permettant aux plus aisés de se payer des conseils en placements et arrangements (il faut mieux lutter contre l’optimisation et l’évasion fiscales)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les formant mieux et à différentes tâches.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par plus d’humain et d’expertise.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une politique de décentralisation ambitieuse qui permettrait de reconnecter ces territoires physiquement et numériquement en simplifiant les démarches et procédures à l’aide d’internet notamment.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Insatisfaction, je me suis toujours débrouillé tout seul. Le personnel n’était pas assez bien formé pour un rôle de conseil à mon avis.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans enfants.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Insatisfaction, le personnel ne m’a été d’aucune aide car peu impliqué, mal formé et lui meme précaire. Je me suis débrouillé tout seul.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NA


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes