Intégralité de la contribution intitulée "VERS 2022"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de : communes, départements. Des communautés de communes inutiles et couteuses.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aide à domicile des personnes agées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale, Pole emploi

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpitaux, transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de bureaucratie et plus d'indépendance vis a vis de politiques qui bloquent leurs missions pour des raisons électorale

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'indépendance de l'administration et sa responsabilité devant ses erreurs

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi, refus de ma formation car: demeurant dans un secteur non prioritaire, ne faisant pas parti d'une minorité en difficulté, ayant 40 ans.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
École privée

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi à toujour été en pointe pour me trouver un emploi, nul pour des formations.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Payer avant d'avoir créé mon entreprise

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de facilités accordés aux salariés qui quittent un poste avec ou sans préavis, et des frais même si le licenciement est justifié.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué pour chercher une formation et surtout chasse gardée de certain.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inspection du travail qui ne s'attaque qu'aux entreprises qui gênent la concurrence, grâce à ses liens politiques.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le cas d'une fermeture dans les règles, sans essayer de voler qui que ce soit, ce qui était mon cas, l’administration se montre compréhensive et humaine, ce qui est souligner.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun suivi, aucune communication, aucun référent, vouloir embaucher une personne handicapée est un vrai chemin de croix.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas délocaliser en province certains ministères?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes