Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle doit être simplifiée aussi bien dans sa structure (trop de niveaux) que dans son fonctionnement (simplification des démarches)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je pense que dans chaque territoire il doit y avoir toutes les missions de l'état représentée pour une meilleure adaptation aux besoins de la population; il est nécessaire de décentraliser
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services hospitaliers: la tarification à l'acte a été désastreuse ; on ne peut pas gérer un hôpital sur les mêmes critères de rentabilité qu'une entreprise. La prise en charge des aînés ne doit pas être laissée au lucratif mais être dans le domaine du public. Il faut développer de manière significative les alternatives d'aides aux seniors dépendants financées par l'état
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en mairie on devrait pouvoir trouver tous les services publics représentés dans un seul et même bâtiment
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
numérisation au maximum et formation à la polyvalence pour aider chaque contribuable à faire valoir ses droits et les aider dans le concret des démarches (démarches à simplifier )
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
je pense que dans chaque intercommunalité il faut que chaque citoyen ait accès à tous les services ; Il faut mettre plus en commun mais à petite échelle pour éviter l'isolement surtout en milieu rural. Dans chaque département veiller à ce que chacun puisse avoir accès aux soins médicaux spécialisés, de bonnes écoles, et des espaces culturels bien répartis sur le département.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
actuellement je me suis inscrite à une formation que je vais autofinancé; difficile de savoir comment avoir des aides financières. il serait bien de créer sur le site de l'éducation national , un dossier à remplir dès notre recherche pour nous mettre en relation automatiquement avec toutes les aides possibles en fonction de notre situation
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est très pénible de devoir remplir plusieurs documents où sont demandés les mêmes informations (école, garderie, infirmière scolaire) le dossier unique numérisé de l'élève serait bien pratique et d'y noter que les changements au fil des années
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je regarde souvent les offres sur pôle emplois qui se sont améliorées depuis que le site intègre des offres des autres sites. Malheureusement les offres sont très standardisée donc difficle d'en choisir une plutot qu'une autre
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les mutuelles devraient être systématiquement prise en compte pour éviter d'avancer les frais.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le temps de formation du personnel n'est pas pris en compte dans l'organisation du travail. Or, former prend du temps. revoir dans les conventions collectives que le personnel qui encadre soit libérer en parti de son travail habituel pour pouvoir se consacrer au stagiaire
Lire une autre au hasard