Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des services de l'Etat est adaptée, même si elle pourrait-être optimiser dans certains territoire (fusion de services déconcentrés en zone peu dense par exemple). La multitude des opérateurs de l'Etat nuit à leur lisibilité et efficacité, des fusions seraient les bienvenus (par exemple, fusion des agences environnementales en une grande agence de l'environnement). Les collectivités territoriales sont trop nombreuses. Supprimer les communes en donnant leurs compétences aux intercommunalités permettrait un vrai gain d'efficacité, une fois la période d'organisation terminée. De même, supprimer les départements et renforcer les régions permettraient de mieux organiser ces territoires autour de leurs problématiques propres et d'augmenter leur visibilité et attractivité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les démarches liés aux travaux des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
Le renouvellement de pièces d'identités.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'ensemble des services permettant de faire l'intégralité des démarches en lignes, ainsi que suivre l'avancé des demandes.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Permettre une réponse plus adaptée aux enjeux spécifiques des territoires en questions
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Informations défaillantes de mes droits et démarches à affectuer de la part des agents de Pôle Emploi, mais réponse très efficaces à mes demandes de formation ou remboursement, une fois que j'avais découvert par moi-même ces éléments
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur du traitement de changement de caisse. Remboursements rapides et efficaces.
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