Intégralité de la contribution intitulée "faites le ménage,modernisez,inventez mais respectez en écoutant ce que dit la France d'en bas et en améliorant notre quotidien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Marseille 10e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
elle a fait ses preuves mais doit être dépoussiérée! faites le ménage et inventez en écoutant les spécialistes certes mais aussi les propositions les plus abouties des participants au grand débat national

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
vos propositions de nouvelles formes de services publics restent confidentielles et nombre de zones territoriales rurales françaises s'en plaignent donc si cela est possible pourquoi ne pas les généraliser et les faire connaitre? financer les territoires dans le besoin en priorité c'est le rôle de la région!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'accessibilité à la santé pour tous est primordiale!il faut développer les bus itinérants multifonctions pour les zones rurales !aider les jeunes médecins à s'installer en zone rurale . revoir le numérus clausus! il faudrait prendre en compte les personne agées qui vivent encore seules à domicile mais qui n'ont pas de moyens de locomotion ,qui se déplacent avec difficultés et qui n'ont pas les moyens financiers de prendre le taxi ou la force de prendre les transports en commun plus ou moins bien desservis à partir de leur domicile. la mairie de Marseille n'offre pas de service de transport gratuit pour ces personnes qui pourraient en bénéficier par ramassage au moins deux fois par mois . à développer dans les communes svp ainsi que l'aide que pourraient apportées les assistantes sociales qui ne doivent pas rester dans leur bureau mais être au service des personnes nécessiteuses !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dans ma déclaration d'impôts sur le revenu je galère tout le temps sur la rubrique concernant les investissements immobiliers j'ai toujours peur de me tromper car c'est ardu! je me suis dérangée une fois pour demander de l'aide et je me suis sentie très peu aidée voire mal reçue en plus de faire la queue en perdant son apres midi!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
audit puis réorganisation avec formation et accompagnement des changements envisagés

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
exemple revoir les dotations du parc automobile et de son utilisation du conseil départemental car abus caractérisés!!!de nombreuses économies sur bien des points pourraient être faites et réutiliser pour d'autres territoires .

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sécurité sociale= ai été en" litige "pendant près de deux ans avec la sécurité sociale qui ne voulait plus me rembourser mes soins pour cause de changement de numéro de sécu intempestif car étant née à Puteaux ce département était en 75 à ma naissance puis est passé en 92 . ai voulu activer les choses en faisant appel à un conciliateur qui ne m'a jamais répondu .finalement il m'a été attribué le numéro 75 peu avant la constitution de mon dossier de départ à la retraite ! ni mon employeur (santé publique) ni la sécurité sociale ne me répondait. finalement j'ai demandé un ultime rendez vous à la sécurité sociale et une bonne personne ce jour là m'a débrouillée enfin mon affaire !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
organisation de l'état =j'apprécie la loi qui fait que l'on se renseigne sur les ministres et leur patrimoine pour éviter les affaires de type Cahuzac. par contre l'affaire Benala est un flop sur lequel il faut travailler pour ne pas la rééditer! activer le réexamen des lois ,décrets et autres pour les dépoussiérer voire les annuler tant certaines sont risibles ou obsolètes .instaurer plus de proportionnel dans les élections .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes