Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
tendance au millefeuilles et à l'empilement des règlementations
création intempestive d'"agences" pour tout sujet, voire exotiques, qui ont parfois pour principal objectif de recaser un politique, un fonctionnaire ou un syndicaliste
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
regrouper des services publiques comme cela a été fait pour le handicap (ex: MDA Maison de l'autonomie de Rueil Malmaison))
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Handicap, cartes grises, impôts, emploi...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociale (Tiers payant ne fonctionnant pas correctement, carte vitale non utilisée par tous les partenaires…)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
renouvellement tous les 10 ans des dossiers Handicap Invalidité même si la pathologie ne peut pas évoluer (coût pour l'Etat et temps passé par les administrés)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
ne plus avoir de Hauts fonctionnaires à vie
que ces fonctions soient obligatoirement temporaires au cours d'une carrière pour ne pas stériliser le fonctionnement de l'Administration
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
revoir leur gestion car les derniers rapprochements de communes et départements n'ont pas prouvé leur efficacité et ne sont pas source d'économies comme prévu à leur création
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
scolarisation d'un enfant handicapé (CDES, écoles publiques)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n'a jamais fait appel à l' Administration pour trouver un emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
possibilité de tout traiter en ligne mais pas de coordination systématique entre CNAV et Complémentaires ou entre complémentaires, contrairement à ce qui est annoncé sur le site
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bon fonctionnement dans l'ensemble mais difficultés quand le praticien ne prend pas la carte vitale ou quand il n'y a pas de transfert du tiers payant par la CPAM vers la complémentaire, interdisant ainsi tout remboursement par la complémentaire qui n'a aucune trace de l'acte médical concerné
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lourdeur des dossiers à remplir- attitude désobligeante de certains administratifs qui vous suggèrent d'arrêter toute activité professionnelle plutôt que de chercher à scolariser votre enfant!!!
Lire une autre au hasard