Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut compenser les départs à la retraite par une informatisation des services
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut réellement décentraliser et laisser les régions agir en fonction de leurs besoins
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut surtout que les bases de données soient parfaitement tenues à jour. Par expérience, la dissolution d'association ne fonctionne pas parce qu'il manque dans la base pour certaines associations le numéro de RNA, j'ai dû un jour passer par 2 aller-retour de 20 kms et déposer une demande papier
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ceux qui ont été privatisés, ex. La Poste
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
DDTM
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
il faut moins de contraintes que l'on s'impose, parfois ridicules. Je prendrai les exemples liés aux zones Natura 2000. Un estuaire (Argens dans le Var) pour lequel il a fallu plusieurs années pour décider de draguer et enlever le sable qui obstrue la rivière à sa sortie
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés
Lire une autre au hasard