Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique et humaniste, solidarité et justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Vals-le-Chastel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Avant de se poser la question de l'organisation de l'Etat, il faut réfléchir à ces missions. Ce sont elles qui doivent orienter la configuration de l'Etat et de son organisation.

Si oui, lesquelles ?
Pourquoi orienter d'emblée la question en ce sens ? Pourquoi ne pas demander si l'on souhaite redistribuer les missions (vers l'Etat ou vers les collectivités territoriales) ou même créer de nouvelles missions ?

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Encore une réponse binaire attendue, et pourquoi ne pas proposer une liste de services publics pré-établis avec possibilité de la compléter

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Là encore, question orientée ? Pourquoi ne pas demander les services ou démarches à développer ou à redévelopper dans nos territoires avec des vraies structures d'accueil et de conseil ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Cela ressemble à une enquête de satisfaction basique d'un service clientèle bas de gamme... Désolant

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Là, il faut donner des bons points... On peut gagner un voyage à Disney-Land au tirage au sort ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Celui qui "organise" le Grand débat" et le service de communication de l'Elysée. Cela ne coutera pas trop cher... ce sont les mêmes...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Lors de mon vote au second tour de l'élection présidentielle...

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ah oui, le problème de fond, c'est cela: la complexité des règles administratives.... Mais je rêve.... ah ce fantasme d'un monde avec la "simplicité et la transparence" d'une entreprise high-tech... ou du partie communiste chinois....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
ça dépend... oui, si c'est un urgentiste auprès d'un blessé, non si il s'agit d'un CRS armé d'une grenade ou d'un flash-ball...

Si oui, comment ?
Elle est pas belle celle-là ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En les immergeant dans un monde de concurrence "libre et non faussée"... jusqu' à la noyade, puis en créant un ministère de la Charité nationale....

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire est bâclé et malhonnête... Je reste à votre disposition pour participer enfin un véritable débat digne de ce nom.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes