Intégralité de la contribution intitulée "Simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Rocheservière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Complexe, on ne comprend pas les fonctions de la plupart des organismes d'état.
Simplification, suppression du conseil Economique et sociale, du conseil d'état pour regroupement avec le sénat.
Suppression des conseil régionaux et départementaux, l'état donne ses subventions directement aux mairies sur des critères strictement identique entre la ruralité et les villes, sur la bases du nombre d'habitant et de la surface à gérer.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Culture, gestion territoriale, transport

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En mairie, un ou des agents publics polyvalents susceptibles de vous accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état verse aux mairies des subventions en fonction de leur nombre d'habitant et de leur surface à entretenir. Les mairies reverse ensuite une subvention au département pour financer la mutualisation des équipements, le département fait la même chose vers la région. C'est les maires qui deviennent l'interlocuteur de l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes