Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des collectivités territoriales est complexe. J'ai le sentiment que le pouvoir politique a toujours réformé l'administration en superposant des couches aux couches existantes. Corrélativement, le politique n'a jamais su évaluer l'efficacité des institutions en place et se poser la question de leur opportunité sur le long terme. Comme si le sujet était tabou. De qui le politique a peur ? Des syndicats, des électeurs ? Comment faire évoluer l'organisation administrative de la France ? En partant d'une refonte totale et méthodique de ses missions : 1- Redéfinir le contour du service Public, resserré autour des fonctions régaliennes. 2- Redéfinir le périmètre du service Public intéressant le territoire national - les régions - les autres Collectivités territoriales 3- A chaque niveau, remettre à plat l'organisation dans un esprit de rationalité en regard des deux premiers points et sans se soucier de l'impact sur l'emploi des collaborateurs. Il faut raisonner alors en termes de besoins en compétences comparés aux compétences disponibles. Ce sera un moment fort de réflexion, à condition de penser et d'agir en responsabilité, notamment dans la prise en compte du contexte humain. C'est à ce moment que doit être traité le juste besoin de proximité du service Public. Cette réflexion peut amener à la disparition d'un ou plusieurs échelons administratifs et à la mobilité des ressources humaines. 4- Pour chaque niveau d'organisation, redéployer les ressources humaines, redéfinir l'origine des ressources financières et matérielles, en admettant le principe de péréquation des moyens au titre de la solidarité entre régions et entre collectivités. 5- Dans chaque entité administrative, mettre en place des structures de décisions autonomes, mais garantissant dans tous les cas une cohérence avec le périmètre des missions assignées, le respect de la légalité et toujours une action en adéquation avec les ressources disponibles. 6- Certaines décisions locales pouvant être contradictoires avec les grandes orientations de l'Etat, confier à un ministère la coordination de l'ensemble des actions mises en œuvre et à une juridiction spécifique, rapide et efficace, les arbitrages en cas de conflits de décisions. La gestion financière est aussi à examiner, au vu des projets lancés puis abandonnés, au vu des gaspillages dénoncés. Faut-il remettre en cause le système des crédits budgétaires de fonctionnement et instaurer un budget base zéro?Faut-il fixer des objectifs de réduction des dépenses aux décideurs et nommer des ""cost killers"" au sein de toutes les administrations ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion de la santé et la responsabilité du maillage des services publics
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qu'il est possible de numériser, à condition de conserver en parallèle le contact humain lorsqu'il est nécessaire (personnes âgées, handicapées, illettrisme, accès inégal au réseau,...). Cela suppose un redimensionnement des services en fonction de ces évolutions.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne suis pas intéressé directement mais je pense que tous les citoyens doivent pouvoir bénéficier d'une base minimale de services publics de proximité et selon la même logique, être sécurisés en matière de santé par un accès aux services hospitaliers dans des délais supportables. La suppression des petits hôpitaux doit être compensée par cette garantie (généralisation du transport par hélicoptères ?) A contrario, il me paraît important de cesser d'encourager la ""rurbanité"", car la dispersion de la population hors des villes crée de nouvelles exigences de service Public, onéreuses pour l'ensemble des contribuables.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je ne sais pas me prononcer
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
je ne sais pas me prononcer
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de revenus d'autoentrepreneur
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, à condition d'obéir à une règle stricte de déontologie, de neutralité politique ou idéologique, et de toujours justifier clairement les décisions prises en autonomie. L'objectif est de faire gagner du temps et d'être plus à l'écoute des administrés. Il faut mettre en place un contrôle a posteriori des décisions prises en autonomie. Donner de l'autonomie signifie aussi responsabiliser et si nécessaire sanctionner.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Améliorer la réactivité, passer de l'esprit ""puissance publique"" à celui de service de la république. Considérer avec respect le citoyen et se mettre à son service tout en sachant sanctionner les fautes à la bonne mesure.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je précise que mon commentaire concerne mes petits enfants et non mes enfants. La problématique rencontrée pour leur scolarisation est le taux majoritaire d'enfants d'origine étrangère à l'école publique. Les bons sentiments contre le risque d'un échec scolaire ! Point de racisme derrière la remarque mais simplement l'évaluation d'un risque concret de frein à l'apprentissage, qui a conduit mes enfants a choisir pour l'un une école privée, pour l'autre une école décentrée proche du lieu de travail.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis satisfait de ma mutuelle et de la Sécurité Sociale.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2015 et 2016, je suis allé à l'étranger (Bénin et Djibouti) en qualité de Consultant. Etant retraité, j'ai choisi de choisir le statut d'autoentrepreneur. J'ai payé évidemment mes cotisations URSSAF et les impôts inhérents à ces revenus. Je reproche simplement à l'Administration fiscale de me faire payer la Contribution Foncière des entreprises alors que je n'ai pas pignon sur rue - pas de bureau - pas eu d'activité en France. Et ceci, par un effet retard, en 2017 et 2018.
Lire une autre au hasard