Intégralité de la contribution intitulée "Halte à la bureaucratie galopante du fait de la multiplication des structures de gestion ( Etat, département, Régions, communes, communautés et tous les organismes publics ou parapublics)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Meauzac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des services de l'Etat et de son administration locale est cohérente. Elle a déjà beaucoup évolué : centralisation vers le niveau régional, dématérialisation de certains services, transfert de compétences aux départements...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faut garder un état centralisé pour les enjeux régaliens, afin de de garantir l'égalité entre les territoires. La multiplication des structures locales est pénalisante tant au niveau de l'impôt que de l'accès aux services publics et de la bureaucratie. Il faut clarifier la décentralisation et ne pas l'augmenter. Notre pays ne souffre pas d'un Etat trop fort mais de la multiplication des décideurs locaux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un guichet unique au niveau de la commune, permettant d'orienter le citoyen vers le bon service qu'il soit d'état ou territorial, avec vérification préalable indispensable du guichetier de la pertinence de son conseil.
Dans le même ligne, aide au citoyen pour l'accès aux services publics dématérialisés: instauration d'un bureau dans chaque commune, permanent ou périodique, pour utiliser la dématérialisation, et permettre ainsi à ceux qui n'ont ni les outils, ni la connaissance, de s'adapter sereinement aux évolutions. Ceci à titre gratuit.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La dématérialisation a me semble-t-il bien progressé. Il faut poursuivre le mouvement chaque fois que le contact humain n'est pas indispensable.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'outil téléphonique des services administratifs doit être revu pour une meilleure efficacité.
Disponibilité, pas de publicités dans les attentes, ne pas faire attendre pour ensuite demander de rappeler ultérieurement.
Il y a une mauvaise prestation d'ensemble sur ce sujet, qui indispose fortement l'usager.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les finances publiques ( réponse aux questions par courriel rapides et pertinentes) Dématérialisation bien maîtrisée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de contrôle de la Concurrence et Consommation doivent être renforcés : tromperies graves et en progression sur la marchandise,faux bio, risques sanitaires ( Lactalis ), polluants divers et variés..
Les services de l'Education Nationale doivent être renforcés :les enseignants mieux rémunérés et mieux protégés et défendus par leur hiérarchie.
CAF et caisses de sécurité sociale ont à améliorer leur accueil.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
De manière générale la règlementation est trop complexe, les lois illisibles pour le citoyen.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mieux coordonner services d'Etat et services des collectivités décentralisées.
L'administration est bien formée sauf pour l'Education Nationale pour laquelle on a déshabillé les enseignants avec une formation initiale et continue au rabais.
Continuer à dématérialiser avec un accompagnement soutenu des usagers en la matière. La dématérialisation entraîne des économies dans les frais de gestion et plus de rapidité si le service est bien organisé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les élus locaux, départementaux, régionaux et les sénateurs ( censés représenter les territoires) ne doivent pas se dérober devant leur responsabilité dans ce qui est présenté comme " l'abandon de certains territoires".
Bien des dépenses tant de l'Etat que des multiples collectivités locales n'ont pas eu le caractère de nécessité et auraient pu être mieux orientées, à niveau de pression fiscale égale, vers les enjeux sociaux alourdis par la crise économique et les mutations accélérées.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MDPH locale s'est avérée peu accueillante alors que c'est un public fragile( notamment handicap mental)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes