Intégralité de la contribution intitulée "La classe moyenne ne peut continuer à être la vache à lait de notre République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Couëron .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état est un mille feuille historique. Un empilement de complexité, de privilèges acquis auxquels aucun gouvernement ne veut s'attaquer trop inquiet de remettre ses propres privilèges en cause.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'état doit surtout arrêter au grès de chaque "tendance" des gouvernements ce va et vient coûteux, des transferts de responsabilité, puis des retours arrières, n'ayant pour résultat que, la défection de ses agents et la perte de confiance des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La Votation : Pouvoir voter à partir de mon espace personnel (au même titre que je déclare et paie mes impôts)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Connaitre leur existance. leur position. comment faire appel à eux.
L'état doit trouver un moyen de faire connaitre ses services par des cas d'usages (TV, directement sur le site des impots, autrement que par des petites lignes en bas de formulaires déjà rébarbatifs)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Toutes les démarches administratives propre à éviter de nous déplacer en préfecture/Mairie sont très positives

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôts : La déclaration des impots pour peu que nous essayons de participer à la vie sociale et sortions des sentiers balisés du salarié reste complexe
La Gestion des retraites : Pour peu que vous n'ayez pas fait qu'une seul société et uniquement en métropole et que vous fassiez appel à plusieurs caisse, c'est le citoyen qui doit faire le lien entre chaque caisse et les appeler en réexpliquant le pourquoi de son appel. Les fonctionnaires ne faisant que transmettre l'information et répondre et uniquement aux questions posées : Un simple chargé de dossier pourrait par son expérience et des points d'entrer privilégiés régler ces dossiers trés rapidement et sans "oublis" évitant le stress et la désaffection récurrente du citoyen.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
La sensibilité du citoyen français qui participe à la vie de la nation en payant ses impôts, en participant à l'économie, en participant à la politique de son pays, est qu'il est "traqué". Que l'on cherche à profiter d'une erreur pour le taxer et le punir.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Concernant la defiscalisation, pourquoi toujours redemander les mêmes infos complexe chaque année au lieu de travailler par exception et ne devoir remplir ces formulaires multiples que quand il y a des informations qui changent?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Il faut surtout les motiver dans leur mission. Justifié ou non leur grande "passivité" à faire avancer les choses est à l'origine de beaucoup de légendes urbaines

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'ENA ne doit plus être la source ou se forment tous nos politiques. Le résultats de ces 30 dernières années, prouvent qu'elle ne forme que des technocrates sans capacité d’innover. Avec toujours les mêmes méthodes et donc les mêmes résultats. Sans compter qu'une institution devenant monopole, à l'image des résultats d'union consanguine, ne peut créer au fil des ans que toujours plus de difformité uniforme.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
"Alléger le mamouth". Supprimer les avantages dont bénéficient chaque strates de ce milles feuilles en supprimant non le cumul des mandats (Voir ma participation Vie sociale") mais en supprimant toutes formes de rémunération cumulative.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une énorme incongruité à constater que l'administration surabondante en personnel, ne propose jamais aucun stage pour des formations professionnelles que les entreprises ont seules, du mal à absorber.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation national est une merveilleuse chose en France. Elle est miné aujourd'hui par une immigration qui tire vers le bas l'ensemble des élèves. Il est bien sur nécessaire d'éduquer ces enfant venus d'ailleurs pour les intégrer à notre république, mais ils ne devraient intégrer les classes des jeunes Français d'origine qu'à parti d'un certain niveau.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il me semble, qu'à par le fait que notre gouvernement ait décidé de supprimer cet acquis, le fonctionnement actuel des remboursement (de plus en plus limités) est facile pour les opérations "standards".

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pol emploi n'a aucune utilité dans le recrutement. J'imagine qu'il a pour role principal l’enregistrement et le contrôle des chômeurs. Le reste c'est du pipeaux.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les organismes de formations mis en place pour aider les entreprises sont souvent assez efficaces.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes