Intégralité de la contribution intitulée "Contribution citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Saint-Clar-de-Rivière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'intermédiaire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le maximum possible

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration d'impôt

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Et leurs allouant des budgets approprié.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Certains établissements n'utilisent toujours pas la carte vitale, ce qui oblige a remplir une feuille de soin comme au Moyen-Âge et être obligé par la suite de la de l'amener, de plus il faut attendre un bon mois avant de se faire rembourser, ce qui est très long.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Savoir se donner les moyens de pouvoir lutter efficacement contre les fraudes dans le domaine public : d'un montant d'un milliard d'euros sur le dos de la sécurité sociale, par le biais du trafic de la carte vitale par les étrangers; Mitterrand avait refusé la photo sur la carte vitale, ce qui avait permis un trafic gigantesque de maghrébins qui l'a revendé dans leur pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes