Intégralité de la contribution intitulée "Langues régionales et Fédéralisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 29 janvier 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mauvaise gestion. Organisation centraliste désuète

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La politique linguistique dans les régions où une langue régionale (langue de France) est pratiquée, la fiscalité (lever l'impôt), l'environnement, le culturel, l'éducation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hôpitaux, écoles-collèges-lycées, bibliothèques, train...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Déclaration d'impôts

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Nous sommes confrontés à de plus en plus de mépris dans les administrations. Mauvaise gestion du personnel

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La fiscalité en passant à un système fédéral où chaque région aurait son autonomie financière. Ainsi pourrait elle adapter sa politique aux réels besoins de son territoire et de ses administrés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'administration française est, par essence, bien trop louuurde !!!!!! Il faut SIMPLIFIER l'ensemble des démarches administratives. Exemple : l'urbanisme, autorisation d'accueil du public...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Système fédéral !!!!!! Une administration plus proche et en lien direct avec le terrain est une administration qui fonctionne et donc plus respectée. Il faut supprimer les différentes couches administratives qui n'ont plus de sens aujourd'hui (ex : le département).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Travailler sur l'humain, en lien avec le terrain, formations initiales bien trop théoriques

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En finir avec le centralisme jacobin et passer à un système fédéral en appliquant la démocratie participative

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'état se désengage de la santé de ses citoyens en demandant aux mutuelles privées de prendre le relais.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de paperasse et d'interlocuteurs différents et parfois mal formés

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de charges !

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de charge

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Passer à la VIème avec un système plus humain, plus proche des citoyens, plus adopté, plus fraternel et plus écologique : le fédéralisme.

Respecter et développer les langues et cultures de France : occitan, basque, corse... en les incluant de façon obligagoire dans les programmes scolaires où elles sont pratiquées. Développer les médias et les signalétiques bilingues frc-langue de France. Favoriser leur socialisation afin de développer le bilinguisme porteur de valeurs humanistes et universelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes