Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat et des administrations est un empilement de strates qui communiquent peu entre elles et dont les compétences se superposent. La décentralisation a conduit à la création de baronnies locales dont le premier souci a été d'investir dans l'immobilier (souvent de luxe) pour y loger ses employés. Tout transfert de compétences ou de mission de l'Etat aux collectivités locales devrait se traduire par le transfert du budget correspondant et la suppression des services de l'Etat qui géraient cette mission. Le même principe doit être appliqué lors du transfert de compétences d'une collectivité territoriale à une autre (cf commune vers intercomunalité).
La performance de l'Etat et des collectivités territoriale n'est pas gérée: il faut définir des objectifs annuels chiffrés de performance et vérifier en fin d'année la réalisation des objectifs. Ce bilan doit être rendu public. Si les objectifs ne sont pas atteints, des mesures correctives doivent être prises, voire des sanctions.
A titre d'exemple il n'est pas admissible que l'Etat soit incapable de mener à bien des projets informatiques (cf. logiciel Louvois) dans le cadre d'un cahier des charge et d'un budget défini.
Il n'est pas admissible qu'un projet de parc éolien mette 5-6 ans à obtenir le feu vert administratif alors que ce délai est de 2 ans dans les autres pays.
Il faut supprimer la compétence générale qui est attribuée à certaines collectivités territoriales ainsi que le recouvrement de compétences entre plusieurs collectivités.
Les différentes agences et commisariats de l'Etat doivent être passés au crible et pilotés en fonction d'objectifs clairs et chiffrés. Ceux qui sont improductifs ou servent à recycler les politiques et hauts fonctionnaires incompétents doivent être supprimés. Les comités Théodule doivent être supprimés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Formation professionnelle; logement; transport; production d'énergie; relations transfrontalières pour les régions frontalières.
Mais tout transfert de compétence doit s'accompagner du transfert du budget correspondant et de la suppression des postes de l'Etat qui avaient en charge ces compétences.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
pas de besoin prioritairre
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
/
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux; France Telecom devenu Orange; Etat civil
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale. Service des préfectures. Services des passeports et cartes d'identité; services des cartes grises;
La justice. La fonction publique d'Etat des ministères;
L'hôpital et les services d'urgence;
L'URSSAF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
procédure d'obtention de passeport ou de carte grise;
durée de validité de la carte d'identité portée unilatéralement à 15 ans alors que les pays étrangers ne l'acceptent pas; encore un signe de l'arrogance de l'administration !
carte scolaire
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En formant le personnel à l'écoute et à l'efficacité ; bannir le comportement de "petit chef"
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Augmenter la pratique du guichet unique avec des agents polyvalents. Former les agents à l'écoute de leurs "clients"; rendre les fonctionnaires responsables de leurs actes, y compris les chefs de service;
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Transparence dans les objectifs, les processus de décision et la réalisation des objectifs.
Rendre les fonctionnaires responsables de leurs actes et les rémunérer en fonction de leurs performances. Former les hiérarchies au management et supprimer les comportements de "petits chefs". Adapter les rémunérations en fonction des performances individuelles évaluées par une hiérarchie formée et compétente.
L'absentéisme et le temps de travail dans les collectivités territoriales sont un scandale: la hiérarchie ne remplit pas son rôle et doit en être rendue responsable.
Avoir une véritable gestion prévisonnelle des compétences et des besoins dans l'administration d'Etat et les collectivités territoriales. Développer la polyvalence des agents et se séparer des agents non performants: adapter le statut des fonctionnaires en conséquence.
Accroître la mobilité géographique et fonctionnelle et la rémunérer.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le choix de l'établissement doit être moins contraint par la carte scolaire;
Bravo à la grande majorité des enseigants qui travaillent dans des conditions difficiles et sont sous-payés.
Il faut restaurer l'autorité des enseignants et le respect qui leur est dû: les incivilités des élèves (toujours les mêmes) doivent faire l'objet d'une sanction immédiate, avec responsabilisation des parents.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La constitution du dossier de liquidation de la retraite s'est bien passée. Mais la durée d'instruction du dossier est trop longue. Sinon, RAS
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Globalement satisfait par les prestation de la caisse d'assurance maladie;
La prévention, les soins optiques, audio et dentaire ne sont pas suffisamment remboursés
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Lire une autre au hasard