Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat français est excessivement centralisé et interventionniste . De nombreuses décisions sont prises à un niveau qui n'est ni informé ,ni sensibilisé, ni compétent pour les prendre . La peur du soit disant "vide juridique" est utilisée pour justifier la multiplication de lois et de réglementations que plus personne ne peut connaitre et encore moins respecter . Il faut supprimer des strates administratives, déléguer ce qui peut l'être, fusionner certains services, réaffecter les personnels dont les taches ont été réduites par la numérisation des démarches ...et permettre aux citoyens de pouvoir défendre leur point de vue face à (contre?) l'administration toute puissante et , parfois,méprisante
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout ce qui ne relève pas de la cohésion nationale doit être délégué au niveau ad hoc, région , villes , communautés de communes...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches qui se font encore sur des formulaires surannés et obsolètes
eg: déclaration de travaux
cela ne peut et doit se faire sans accompagnement des personnes qui ont des problèmes d'accès internet ou d'utilisation de l'informatique
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
obtention de cartes grises , déclarations de revenus,taxes d'habitation ou foncière
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
dans le désordre:
les services des impôts ( fusion fisc et trésorerie); la poste; les urgences des hôpitaux;la gestion des demandeurs d'emploi...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La majeure partie des systèmes de réduction d'impôts , compliqués , injustifiés et pas orientés vers le bien commun (typiques privilèges d'un petit groupe d'influence)
Les décisions autocratiques des Architectes des Bâtiments de France.
les orientations contraignantes imposées par l'administration centrale , qui préemptent et stérilisent l'élaboration des PLUI
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
gestion par objectifs
possibilité de faire des propositions plutôt que d'imposer des règles
MAIS à condition qu'on puisse faire appel de leurs décisions en cas de désaccord
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
imposer moins de préalables, accompagner les citoyens et les aider plutôt que les contrôler et les sanctionner.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
l'Etat doit cesser de penser que l'avenir passe forcément par une urbanisation à marche forcée ;il doit se préoccuper de la survie des petites villes et des campagnes. Ce n'est pas une solution de transformer la majeure partie de la France en un musée , qui deviendra forcément un désert
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la carte scolaire est incompréhensible ; quand nous sommes rentrés de l'étranger à Paris nos enfants ont été affectés dans trois lycées différents ; et aucun des trois dans le lycée le plus proche de chez nous.
la mauvaise qualité de l'enseignement d'un de ces trois lycées nous a conduit ( forcé ) à placer l'un de nos enfants dans l’enseignement privé .
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut arrêter de croire que la mixité sociale est l'alpha et l'oméga de l'Education nationale ; c'est idiot de gaspiller les moyens de l'état pour aider des enfants qui n'en ont pas besoin grâce à leur milieu familial tandis qu' on devrait concentrer ces moyens pour aider les enfants qui en ont besoin ( le dédoublement des petites classes dans certaines zones en difficulté est une bonne initiative)
il n'est pas normal que ce soit les professeurs néophytes qui se chargent des classes en difficulté;
Lire une autre au hasard