Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre les grands gaspillages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à L'Herbergement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
cette organisation est beaucoup trop éloignée des préoccupations de la vie des Français pour être efficace.
Je ne suis pas sûr que nos énarques aient reçu la formation adaptées à la gestion de la France lors de leurs études. Trop de cours de communication pour nous endormir et pas suffisamment de connaissance du terrain pour prendre les bonnes mesures. L'emploi des énarques dans notre administration devrait être limité au profit de personnes de la société civile ayant de hautes compétences dans tous les domaines nécessaires au fonctionnement de l'état.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui si les moyens suivent. Il ne faudrait pas déléguer des missions aux régions sans leur donner les moyens d'assurer ce travail.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance de vivre dans une région dynamique, avec des communes bien gérées

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas de besoins autres que les services existants

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il y a des régions où ces service devraient être développés très rapidement pour l'égalité entre tous les citoyens

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y en a probablement, mais je pense que la plupart des services ont encore des progrès à faire au niveau de la qualité service client. L'accueil, le sourire, la bienveillance. Il y a des leçons à prendre auprès des entreprises privées.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'évolution doit être constante pour tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'en ai pas en tête, mais je pense qu'il y en a énormément d'inutiles.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant les moyens de mieux servir les citoyens

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En prenant toutes les mesures visant à simplifier et à être plus efficace. Il y aurait beaucoup d'économies à faire et cela éviterait le matraquage fiscal que nous subissons.
Mais c'est un travail que nos énarques ne savent pas faire. Il leur faudrait effectuer des stages en entreprises privées pour découvrir l'efficacité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout simplement en étant conscient des difficultés rencontrés par ces territoires, et de reconnaître que l'état a favorisé la désertification industrielle dans ces régions.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant eu un seul et unique employeur en 42 ans de carrière professionnelle, je n'ai rencontré aucun problème pour préparer ma retraite. La seule et importante déception a été le mode de calcul du montant, soit les 25 meilleurs années dans le privé, pour les 6 derniers mois pour le public. Là encore où est l'égalité entre tous les citoyens?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aurais souhaité qu'il y ait des questions sur les mesures d'économies prises pour stopper les dérives budgétaires et comment maintenir l'équilibre du budget annuel. Mes suggestions seraient alors de supprimer tous les privilèges des nantis, des Présidents de la république, ministres, sénateurs, députés, hauts fonctionnaires. Réduction des véhicules de fonctions, des Falcon et autres avions. Suppression des voyages non justifiés, des tarifs avantageux, bref tout ce qui incite ces personnes à la corruption.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes