Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un Etat trop centralisé. Tout ne doit pas se décider à Paris. Il faut donc décentraliser réellement et donner plus de pouvoirs aux régions. Pour cela les présidents de région doivent être associés aux décisions, en conseil des ministres, ou en créant une assemblée spécifique, qui se tiendrait en région, sur des thèmes spécifiques : l'hôpital , l'école, l'aménagement de leur territoire. Avec possibilité de lever un impôt régional affecté à une dépense ainsi identifiée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion de l'emploi, l'organisation de l'hôpital, des EPHAD, police et gendarmerie locale, aménagement de leur territoire; avec au besoin levée d'un impôt dédié.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il vaut mieux privilégier les contacts humains, par exemple les maisons de service au public regroupant plusieurs communes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les maisons de service au public me semblent être une bonne idée, avec des fonctionnaires disponibles et bien formés.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
hélas je n'en vois pas.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'aide aux personnes, en difficulté, agées, handicapées,
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
prise de décision, plus de proximité, dans les mairies, les maison de service public.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
décentraliser, former les fonctionnaires à la gestion humaine et à la gestion des conflits.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en étant plus proche du terrain, afin d'en connaitre les difficultés, et d'envisager, en concertation, les solutions possibles.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème avec l'éducation nationale.Il faut alléger les classes et mieux s'occuper des élèves en difficulté, des etrangers.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème avec la caisse de sécurité sociale.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la sécurité sociale fonctionne. Aidons la à continuer.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard