Intégralité de la contribution intitulée "cout des anciens présidents"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J’ai lu que les anciens présidents coutaient beaucoup d’argent à l’état :selon mes calculs 4 personnes couteraient à l’état autant que 800 personnes payées au smic.
Curieusement l’état est très généreux avec l’argent du contribuable.
Le processus de décision a lui aussi été curieux :il s’est agi d’une lettre du ministre de l’époque.Avait il les pouvoirs pour engager une telle dépense ?
La révision récente suite à une observation de la cour des comptes a limité dans le temps ces avantages. Curieusement il n’y a pas de limitation de montant .L’intéressé peut tout aussi bien louer ses bureaux rue de Rivoli ou à La Défense Et l’état paie .
L’état prend en charge la sécurité des habitations que ce soit un appartement ou un château .Le cout est different mais l’état paie toujours. .. il n’y a aucune limite
L’état devrait mettre en place une commission indépendante pour décider de ce qu’il doit prendre en charge et controler les dépenses.II n’est pas normal que indirectement les bénéficiaires décident de leurs avantages futurs.Je pense même que certains abonnements à la presse sont pris en charge.Ce n’est pas mormal.
IL faut aller plus loin :
- Limiter dans le temps tous ces avantages et fixer des plafonds.Tout doit être chiffré
- Mettre en place un commission indépendante qui fixera l’ensemble des indemnités :montant , durée et révisera périodiquement ces avantages
- Les retraites devront aussi être réexaminées :sont elles cohérentes avec celles du secteur public ? est ce justifié
Si l’état veut faire des économies en vue d’améliorer le pouvoir d’achat il doit donner l’exemple ce qui n’est pas le cas .L’exemple doit venir d’en haut et les autres réformes de l’état seront mieux acceptées.Ceci est certainement valable pour d’autres dépenses.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l'état ne devrait conserver que les fonctions nationales:armée,justice,etc...
Il ne peut s'occuper de tout.
Le Président décide sur tout alors qu'il a été élu par une faible majorité.Les décisions touchant à la nation devraient être prises par un collège représentatif de l'ensemble des français

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes