Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Remise en cause des instances de direction. La plupart des managers des administrations, comme dans les entreprises ne savent pas manager. Les équipes sont généralement mal organisées, mal motivées, mal outillées. Souvent le système repose sur la bonne volonté et les compétences de quelques-uns.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Transfert accompagné de tous les services publiques, sauf Défense Nationale. Accompagné dans le sens où les dispositions générales découlent de la politique gouvernementale, mais que les décisions de mises en application sont débattues au niveau régional. Par exemple, les décisions en matière d'urbanisation (constructions de logement sociaux) : l'état définit le pourcentage de logements sociaux à mettre en oeuvre au niveau national. La région détermine les communes concernées en coordination avec les autres services concernés (éducation, transports, justice, santé...).
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports, santé, emploi...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aide sociale personnalisée, recherche d'emploi, démarches concernant les aides environnementales.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Certaines synergies devraient être développées comme culture et éducation : par exemple - dispenser les cours d'éducation artistique dans les écoles et collèges au lieu de conservatoires vétustes - pôle emploi, centre des impôts et services sociaux pour mettre en place un projet global d'accompagnement.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Regroupement Assedic/ANPE.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé, Transport, Justice.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur sur la déclaration d'impôt.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Interprétation de la validité d'une photo par le fonctionnaire d'état-civil différente entre la commune et la préfecture.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui et non : Les fonctionnaires peuvent développer certaines initiatives si leur compétence à servir le public dans une démarche transparente et objective a bien été démontrée. La liberté de prendre des initiatives peut être également un objectif d'accomplissement, source de motivation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former les managers à encadrer et motiver leurs équipes. Limiter les strates décisionnaires et favoriser les carrières transverses permettant à un fonctionnaire d'évoluer dans sa mission de service publique en acquérant des compétences et non de l'ancienneté.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aller sur le terrain et rencontrer le public, les associations, les enseignants, les soignants, bref tous les acteurs du service public.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnel rencontré moins compétent sur le sujet que moi et qui m'invite à me prendre en charge moi-même.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Organisation de l'école primaire subissant les travers de la politique locale. Il est inacceptable qu'un Maire puisse décider des livres qu'une école doit acheter ou que des travaux de sécurité soient moins prioritaires qu'un repas pour des représentants du troisième âge.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnel rencontré moins compétent sur le sujet que moi et qui m'invite à me prendre en charge moi-même. De plus les annonces affichées à l'agence Pôle Emploi nécessiteraient un contrôle avant d'être présentées car certains critères ne sont pas en phase avec la réalité du marché. Un employeur qui recherche un bac+5 trilingue pour une rémunération au SMIC nécessiterait le même rappel à l'ordre qu'un chômeur refusant plus de 3 offres en phase avec ses compétences.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'attends toujours qu'on me comptabilise dans mon ancienneté professionnelle mes années de carrière militaire. Je ne comprends pas pourquoi, là où plusieurs employeurs différents réussissent à regrouper toutes les informations pour dresser le bilan de carrière, l'administration n'est pas en mesure de communiquer ces mêmes informations.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvaise coordination entre l'Assurance Maladie et l'employeur. Dans un cas l'employeur maintient mon salaire s'arrange pour la prise en charge des absences avec la caisse mais déclare à l'administration fiscale l'intégralité des salaires versés y compris la partie versée par la caisse, qui déclare également à l'administration fiscale les montants versé => surdéclaration. Dans un autre cas la caisse me verse directement les indemnités, que mon employeur lui avait indiqué me verser directement, j'ai donc du rembourser mon employeur des sommes versées par la caisse, car la caisse ne pouvait pas le faire elle-même.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe des besoins fondamentaux de service publique qui ne doivent pas être assujettis à des notions de concurrence ou de rentabilité économique. Ces besoins sont le logement, la santé, l'éducation, le travail, le transport, la justice et la sécurité. Il est logique que dans notre société en évolution permanente on se pose la question de la performance et de l'efficacité de ces services. Par contre il ne faut pas libéraliser ces services. Il est plus sage d'imaginer une société développant d'avantage de synergies entre les différents services, voir même d'envisager une structure Européenne de ces services et de les remettre au bon usage des citoyens. Il pourrait y avoir ainsi une mise en commun de moyens et de ressources, une qualité de service équivalente d'un pays à l'autre, plus de justice sociale et moins d'enjeux économiques divergents entre les pays à fort PIB et les autres.
Lire une autre au hasard