Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'État doit assumer ses propres responsabilités sans déléguer de manière systématique aux collectivités territoriales sans que celles-ci se voient forcément dotées des budgets correspondants.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ce n'est pas tant le nombre de services publics qui pose problème mais leur inaccessibilité, leur volonté délibérée de ne pas résoudre les problèmes, leurs réponses odieuses et qui plus est souvent dictatoriales, se refusant à toute explication, à toutes communication de pièces justificatives des lors qu'un litige survient et que l'administré est lésé.
Par principe, l'administration ne répond jamais, et lorsqu'elle se trouve assignée devant une juridiction, la mauvaise fois est sa loi et son seul moyen de défense.
Pour exemple, des litiges avec EDF, avec l'URSSAF, avec les caisses de retraite obligatoire, avec l'administration fiscale, les officiers du ministère public…
En qualité d'avocat, je constate que ces contentieux se développent de manière exponentielle.
C'est la déshumanisation complète des relations avec l'administration qui ne cesse de croître par des relations dématérialisées derrière lesquelles l'administration trouve fort confortable de se disculper. Aujourd'hui, il ne faut surtout pas déranger ces gens de l'Administration par téléphone et encore moins compter sur l'obtention d'un rendez-vous.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Création le sites interactifs et conviviaux qui permettent d'échanger avec l'administration facilement (notamment pour les personnes plus âgées non habituées aux procédés Internet).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Lire une autre au hasard