Intégralité de la contribution intitulée "Racheter les autoroutes et les rendre gratuites pour tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Bliesbruck .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que l'état rachète ou réquisitionne les concessions autoroutières. Ce point doit permettre la gratuité de ces infrastructures.
Le but est de faciliter les mobilités locale pour raison professionnelle et donc aider à réduire le chômage. Aujourd'hui dans le régions rurales il est fréquent de refuser un poste car le budget autoroute serait trop élevé. Dans l'est de la France il est fréquent que les gens aient à payer environ 15€/jour d'autoroute pour aller travailler dans les grandes agglomérations. Cela représente 300€/mois soit pour un smic quasiment 30% de frais. Autrement dit, il est plus "rentable" de refuser le travail et attendre un travail plus proche.
Deux corollaires non négligeables sont à voir également :
- rediriger les usagers vers les autoroutes et donc de délester les itinéraires secondaires, ce qui aurait un impact bénéfique sur la qualité de vie des villes et villages traversés.
- la baisse de fréquentation de ces itinéraires permettrait de réduire les accidents de la route qui sont bien plus fréquents pour ces portions.
Vivant très proche de l'Allemagne, où les autoroutes sont gratuites, je constate parmi mes connaissances allemande une tendance à accepter des emplois plus loin car les infrastructures sont praticables.
D'un point de vue financement, il serait intéressant de se tourner vers les poids lourds, ces derniers usant les routes bien plus que les voiture. En génie civil on considère qu'un camion = un million de voitures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes