Intégralité de la contribution intitulée "Kafka n'est jamais très loin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup de pesanteur, de bureaucratie, souvent des parcours du combattant. peu d'interlocuteurs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Si elles existent, c''st pour avoir des moyens et des fiches de route à réaliser, ce sont elles les mieux à même d'évaluer les priorités sur leur territoire. Disons que les missions nationales pourraient avoir une déclinaison régionale, que la région ait une marge de choix possibles.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est bien, si par ailleurs, en cas de question ou de problème, il est possible d'avoir un interlocuteur en face à face, sur RV p.ex., car Internet ne répond pas toujours aux questions.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Proximité, accessibilité et qualité de l'accueil: ne pas mettre une personne derrière un ordinateur, comme cela s'est vu pour la prime d'activité, quand elle n'est pas en mesure de s'en servir

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts. Le site fonctionne bien (pas la peine cependant de changer sans cesse la présentation) et il est possible d'être reçu à l'Hôtel des impôts.
L'accès à l'état civil, au casier judiciaire.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécu, CNAV

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre de l'exercice du travail (santé), le poids de l'administratif s'est développé au point de peser sur les pratiques, avec pour interlocuteurs des personnes extrêmement loin des réalités et des priorités vécues. Rendre des comptes de l'argent public, c'est normal, mais passer beaucoup trop de temps pour faire rentrer des éléments de sa pratique dans des logiciels dont il faut d'abord avoir compris la logique pour ne pas se faire piéger, cela vire à l'absurde et c'est chronophage. A la fin çà empêche de penser, à moins que ce ne soit le but? Car la logique in fine est purement gestionnaire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans un travail de lien avec les citoyens ( dans les choix et les projets pour les réaliser)
Fonction de relais entre les citoyens et l'état: ce que souhaitent les citoyens, et aussi les contraintes de l'état
Possibilités d'initiatives locales

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pas former des énarques gestionnaires, complètement à côté des réalités, et qui savent tout sur tout, mieux que vous. Une expérience de terrain, à la place et dans les conditions de ceux qui y sont, ferait revoir bien des copies. Avoir une connaissance du domaine dans lequel ils vont ensuite exercer,et pas simplement des connaissances abstraites théoriques et économiques qu'ils appliquent à tout, quel que soit le domaine. Leur apprendre à savoir apprendre des autres. Arrêter avec les normes et la (pseudo?) transparence, qui étouffent tout, mais former des gens créatifs, à l'écoute et respectueux des autres.
Moins de superpositions de systèmes administratifs.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Qu'il y ait une concertation entre l'état et les différentes collectivités territoriales pour décider ensemble des priorités repérées à tel ou tel endroit et des moyens à y mettre. Peut-être des péréquations entre territoires, si possible décidées ensemble ? Ne pas perdre un contact local avec les populations, quelles que soient les modalités proposées qui peuvent être différentes selon les lieux. Pour les citoyens, les territoires restent une réalité à leur mesure. Là aussi une marge d'autonomie serait souhaitable, toutes les régions ne sont pas des copiés collés.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés importantes pour les inscriptions postbac, c'est vraiment la roulette russe, et il faut comprendre le système avant de pouvoir utiliser le système, bien compliqué à mon sens pour des jeunes que les parents ne peuvent aider
Sinon, pas de soucis particuliers

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une seule fois, et peu de temps: rien à espérer de Pôle emploi. C'est bien, çà fait fuir la situation de chômage déjà inconfortable en soi!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très lourd et très complexe (CNAV) surtout si l'on est sur plusieurs systèmes. Quasi impossibilité pour avoir un interlocuteur direct en mesure de répondre, plate-forme payante, pas de possibilité de RV, envoyer des pièces jointes fonctionne mal, dossier pas bouclé dans les temps par l'administration, ce qui bloque les autres démarches.Il faut vraiment insister pour enfin avoir au téléphone une personne compétente et courtoise... il en existe, mais il faut vraiment vouloir parvenir à les joindre.
Accueil téléphonique tout à fait satisfaisant pour l'Ircantec, et RV en face à face pour Agirc-Arrco ( Cicas)qui permet de régler les choses e, 30 minutes, si on les a préparées comme demandé.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site Ameli s'est amélioré, mais mieux vaut ne pas avoir de questions à poser, car il faut toujours être dans la bonne case, ou ce sont eux qui ne répondent que dans les cases. Cela arrive de jeter l'éponge, tellement le dialogue n'en est pas un, on se pose parfois la question du niveau de compétence des interlocuteurs, comprennent-ils le français?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes