Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ouvrir l’accès aux postes de responsabilité de l’administration à tous les grades. Le salaire ne serait plus lié au grade et à l’échelon de l’agent mais à l’emploi qu’il occupe (détachement dans l’emploi fonctionnel généralisé du chef de bureau au directeur général).
Réduire massivement les armées mexicaines : un bureau minimum 20 personnes, une sous direction 100 personnes et une direction 300 personnes.
Lancer au sein des administrations une « boîte à économies » chaque montant économisé serait partagé 50/50 entre une réduction budgétaire et une prime ponctuelle pour les agents à l’origine.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Réduire par des départs massifs à la retraite les fonctionnaires qui n’assurent pas de service au public mais qui sont plutôt au service de l’État, et accroître le nombre de ceux qui sont en première ligne auprès des citoyens,, et surtout ne pas remplacer les départs par des contractuels ou des prestataires extérieurs.
Offrir pendant 3 ou 5 ans une opportunité de départ en supprimant le dispositif de décote et de surcote pour les fonctionnaires.
Viser à chaque niveau un ratio de 1 en back-office pour 9 en front-office en mutualisant notamment à l’échelle nationale les services paye, retraite , archivage (inutile d’en avoir un par ministère) et s’interroger sur la qualité de fonctionnaire pour remplir ces missions).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a plus d'intérêt à supprimer certaines démarches que de consacrer du temps et de l'argent public à les "numériser"
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts sur le revenu en ligne avec possibilité d'échanges te de propositions
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire sensiblement le nombre d'échelons et de services support
Faire disparaître progressivement les services centraux qui doublonnent avec les agences anciennes ou nouvelles ou les services des collectivités locales.Par exemple,a-t-on besoin de 80 personnes à la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de la transition écologique alors que l’on dispose d’un ministère du même nom assez efficace et compétent ? De la même manière faut-il 180 personnes au Service de la donnée et des études statistiques au ministère de l’écologie alors que l’on dispose de l’INSEE. ?
Si oui, comment ?
Simplifier fondamentalement les achats publics en responsabilisant les acteurs y compris financièrement : aucune entreprise ne survivrait à la complexité inutile de la comptabilité publique française et à son coût de fonctionnement.
Le moment est peut être venu d’abandonner les autorisations d’engagement et autres crédits de paiement pour s’orienter vers une comptabilité de type commercial pour les dépenses principales des administrations et les collectivités locales.
Supprimer les contrôles a priori sur les dépenses inférieures à 25 K€ et les remplacer par des sondages.
A plus long terme, si l’UGAP devenait une réelle place de marchés publics on pourrait économiser des milliers de postes administratifs et comptables que l’on pourrait certainement remplacer par des agents au service du public.
Lire une autre au hasard