Intégralité de la contribution intitulée "Simplification administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Aigueperse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates, fusionner les régions et départements, plus de pouvoir au intercommunalités et communes. Plus de présence de services publics au sein des établissement de proximité, intercommunalités et communes. Mutation des agents publiques en fonction des lieux d'habitation, cela réglerait de nombreux problèmes(horaire d'ouverture des services, déplacement, frais de déplacement).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus d'autonomie au commune et intercommunalité et surtout simplification administrative.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Maison médicale, maison de retraite, gendarmerie, pompiers

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Changement d'adresse, carte grise, centre des impôts, cpam. Plus de dématérialisation et de communication entre les services de l'état, mise en place d'un fichier administratif central par exemple.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mieux les former et réaffectation des agents sur des postes utiles, communes et intercommunalités.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revaloriser la FP, les parcours, les salaires et s'appuyer sur une formations en interne car organismes de formation privés beaucoup trop onéreux (stage et déplacements).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Écouter les représentants de proximité, communes et intercommunalités.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Suite à inaptitude médicale, 2 années pour avoir accès à une formation pour retrouver du travail, et pourtant je suis agent de la FPE. ONACVG pas au top.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Deux années entre la déclaration d'inaptitude et un début de formation, délai de convocation chez le médecin expert et décision de mise en formation, très long. A quand le dossier partagé pour tous les personnels de santé. Gain d’efficacité, de temps et d'argent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de traiter les fonctionnaires comme des privilégiés, à compétences, qualifications égales, différence de salaire de+- 20%, pas d'intéressement, pas de 13ème mois, encore plus flagrant en catégorie C. Juste un peu de respect et de compassion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes