Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification réelle (où est le choc de simplification ? Pas vu)
centres locaux de services
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
urbanisme
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande de travaux préalables, à 4 reprises, toujours lourd, papier, sans échange réel, tatillon, radical
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accès Internet facile pour tous, fiable, interactifs, pour tous les services "publics" Impôts, EDF, Eau, Carte grise, Urbanisme, Secu, retraites....
Facile :
Connexion fibre et 4g partout
Site accessible, lisible, convivial et bienveillant. Offres de service vs merchandising
Factures lisibles (se mettre à la place du client ou citoyen)
Informations sur les tarifs, barêmes ...accessibles.
Fiable :
Le site du service public doit être le premier en recherche google et non pas les sites marchands (ex carte grise)
Information complète et détaillée : Les retraites ne sont pas du tout traitées comme les fiches de payes. Information
globale et tronquée.
Esprit marchand qui met en avant les offres marchés ou autres avant de présenter la réponse au but réel de la visite
sur le site (EDF!!!)
Interactifs :
Donner accès à un vrai contact telephonique ou mail, mais pas à un "conseiller" virtuel, ou pire à une absence totale de
contact possible.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
opacité de la Secu pour retracer une carrière à plusieurs employeurs et longue période de mère au foyer (pour Madame)
Lire une autre au hasard