Intégralité de la contribution intitulée "Accès Internet fiable, facile, interactifs pour tous les services et organismes à caractère publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Flagey .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification réelle (où est le choc de simplification ? Pas vu)
centres locaux de services

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
urbanisme

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande de travaux préalables, à 4 reprises, toujours lourd, papier, sans échange réel, tatillon, radical

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accès Internet facile pour tous, fiable, interactifs, pour tous les services "publics" Impôts, EDF, Eau, Carte grise, Urbanisme, Secu, retraites....
Facile :
Connexion fibre et 4g partout
Site accessible, lisible, convivial et bienveillant. Offres de service vs merchandising
Factures lisibles (se mettre à la place du client ou citoyen)
Informations sur les tarifs, barêmes ...accessibles.
Fiable :
Le site du service public doit être le premier en recherche google et non pas les sites marchands (ex carte grise)
Information complète et détaillée : Les retraites ne sont pas du tout traitées comme les fiches de payes. Information
globale et tronquée.
Esprit marchand qui met en avant les offres marchés ou autres avant de présenter la réponse au but réel de la visite
sur le site (EDF!!!)
Interactifs :
Donner accès à un vrai contact telephonique ou mail, mais pas à un "conseiller" virtuel, ou pire à une absence totale de
contact possible.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
opacité de la Secu pour retracer une carrière à plusieurs employeurs et longue période de mère au foyer (pour Madame)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes