Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Un transport scolaire gratuit doit pouvoir être mis en place. Les chauffeurs de bus ou navettes scolaires ne seront pas considérés comme fonctionnaires mais salariés du privé (statut des entreprises à définir). Quelques conditions néanmoins : casier judiciaire vierge, permis de conduire de plus de dix ans, aucun cas de conduite en état d’ivresse et aucun cas d’excès de vitesse. Privilégier les personnes d’âge moyen (40-55 ans). Toute entorse aux conditions ci-dessus impliquera un licenciement immédiat.
- Comme dans les grandes universités de par le monde, permettre à des entreprises du privé (par appel d’offres ?) de financer et équiper des laboratoires de recherche dans nos universités, de suivre le cursus des étudiants et de pouvoir les embaucher dès la fin de leurs études. Les éventuels brevets déposés par ce moyen leur seraient cédés ou partagés.
- Créer un observatoire des métiers (s’il n’existe déjà). Il permettra, en partenariat avec les représentants des entreprises du privé (Artisans, TPE/TPI, PME, Grands Groupes, etc…) de cartographier et quantifier les besoins à l’embauche en termes de compétences.
- Pas de sorties d’école sans suivi : les élèves en échec scolaire doivent être redirigés vers les filières artisanales qui manquent cruellement de main d’œuvre (plomberie, maçonnerie, etc…). Une incitation financière aux parents ou à l’enfant lui-même pourrait être envisagée.
Lire une autre au hasard