Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L Etat réglemente beaucoup trop, et d'une manière souvent inadaptée à la situation locale. La décentralisation a créé des niveaux d'administration excédentaires et inutilement compliqués.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'adaptation de la vitesse des véhicules à la dangerosité du parcours est de l'appréciation des collectivités locales: la commune pour le parcours urbain, et la collectivité départementale, déja en charge du réseau routier pour les routes.
Considérer qu'il faille la même limitation à 80kmh pour toutes les routes de France est une aberration intellectuelle, parce que la dangerosité n'est pas la même partout, et que l'effort à faire pour réduire la dangerosité doit passer d'abord par l'adaptation aux différents parcours par une meilleure éducation du conducteur, ensuite par la "défense passive" en matière de sécurité en améliorant sans cesse les points noirs, les vehicules, et la protection des plus faibles.
Le 80kmh obligatoire partout a suscité l'exaspération de beaucoup, qui y ont vu à juste titre, une mesure brimatoire, parisienne, contraire aux mises en garde émanant de différents milieux. C'est une faute politique, car elle a usé prématurément le crédit dont pouvait bénéficier un Gouvernement qui se targuait de voir loin, et de mettre en place de ce fait des mesures intelligentes. Celle-ci manifestement ne l'était pas. Il n'est pas trop tard pour revenir dessus. Comme le dit la sagesse populaire "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis"
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
fiscalité
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'assainissement collectif en zone rurale: inutile car l'effet sur la qualité de l'eau des rivières est loin d'être mesurable, a fortiori démontré, et trop complexe car les stations d'épuration sont hors de prix même par lagunage, alors que l'assainissement individuel jusque là en vigueur touchait à sa fin avec semble t-il des résultats corrects, eu égard à la qualité bactériologique et chimique des eaux de surface. La France s'est bêtement laissée impressionner par l'Europe, voire en a rajouté, alors que des dérogations générales au principe européen auraient pu être applicables en fonction de la situation de chaque commune. La communauté de communes, qui finance les stations dépuration, a créé une nouvelle taxe à cet effet, et les particuliers, qui financent le raccordement au réseau collectif, ont du payer 10 fois plus cher pour cela que pour la fosse septique classique, dont la plupart étaient déja équipés. Il ne serait d'ailleurs que justice, de demander une évaluation de cette politique aux administrations concernées, localement et au cas par cas, pour bien montrer le résultat de leur action, en analysant la qualité des eaux de surface et en comparant aux résultats observés depuis la loi sur l'eau des années 1980-1990.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est facile de déconcentrer davantage l'administration parisienne, sous réserve que celle-ci accepte de se faire hara-kiri;
Mais c'est au niveau du terrain que les fonctionnaires d'Etat et terrritoriaux doivent assumer leurs responsabilités, subsidiarité oblige, en couplant leur pouvoir d'appréciation et de décision nouveau avec des procédures obligatoires d'évaluation, et en mettant en place systématiquement une brigade anti-corruption
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Beaucoup trop de généralistes entrainent l'inefficacité de l'administration. Si un niveau d'études de base reste utile, c'est dans chaque poste qu'une formation complémentaire doit être proposée voire imposée, pour que chacun devienne en peu de temps spécialiste de ses taches. Pour cela les chefs doivent pouvoir muter, licencier et remplacer leurs agents.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En sanctionnant les agents incompétents, recrutés par favoritisme ou maintenus en poste faute de sanctions pour leurs supérieurs qui les laissent en place.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L Administration est excédentaire d'un bon tiers globalement en nombre de postes, ce qui conduit quasi mécaniquement à un excès de réglementation dont la sécurité juridique s'affaiblit. Ceci est valable globalement, y compris pour les services d'education dont l'efficacité est douteuse et qui sont peu axés sur la motivation à la création ou l'innovation, passant leur temps pour le secondaire dans un saucissonnage de programmes dont pas un élève sur 10 ne saisit l'intérêt. Il est urgent de réduire la voilure, en cassant le statut de la fonction publique et en transformant les emplois de titulaires en emplois de contractuels, puis en adaptant le nombre de contractuels aux besoins effectifs.
Pour les collectivités territoriales, ce ratio d'un tiers d'agents en trop est également valable, tant les différents niveaux d'administration se concurrencent sans valeur ajoutée. Il est urgent de supprimer au moins un niveau, en poursuivant le regroupement des compétences des villages vers les communautés de communes, en laissant aux maires des zones rurales un rôle d'information et d'expression, et en transférant aux Régions le soin d'organiser leurs services au niveau départemental sans s'alourdir d'une collectivité départementale d'élus qui est à supprimer. Il est temps également de" faire le ménage "dans les lois de décentralisation de 1982 et suivantes , en revenant si besoin est sur des aberrations comme "le collège aux Départements, le lycée aux Régions, " , car souvent c'est le même établissement, ou sur des procédures inutilement compliquées comme "le remembrement agricole reste une procédure d'Etat mais elle est financée par le Département"
Lire une autre au hasard