Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation de la Sante"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu’il y a trop de hauts fonctionnaire surpayés et pas assez de fonctionnaires faisant réellement le travail.
Il y a un disfonctionnement aussi sur les métiers de la santé et particulièrement au niveau hospitalier.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales sont une nébuleuse opaque avec un millefeuilles strates qui occupent un nombre pléthoriques de fonctionnaires dont personne ne sait ce qu'ils font.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste ne rempli plus son rôle depuis longtemps privilégiant ses fonctions bancaires avant le service public. Il est de plus en plus difficile de trouver où faire refaire une carte d’identit la moitié des bureaux de police ayant disparu.
Il y a pénurie de médecins et de spécialistes au niveau des cabinets de ville et au niveau hospitalier.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout le monde n’a pas internet et n’est pas équipé c’est donc la un bon moyen. D’exclure une partie non négligeable de la population française.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’accueil en centre des impôts et c’est à peu près tout le reste s’etant beaucoup dégradé .

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste
L’hopital et les prises en charge de soins en général

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le remplissage du dossier de RSA pour mon fils par exemple

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les laisser prendre plus de décisions pour améliorer le quotidien des citoyens

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Être plus à l’ecoute Des citoyens .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être disponible pour répondre aux questions administratives des citoyenbref être présent et à l’ecoute .

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de satisfaction car vous devez commencer à payer l’urssaf avant même d’avoir commencer à gagner quoique ce soit . Une petite entreprise n’a aucun pouvoir de négociation avec l’administration en cas de difficultés de trésorerie.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand on peut employer un apprenti ou un contrat de professionnalisation les aides sont trop peu importantes et trop tardivement versées.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de problèmes liés au manque de médicaments pour lequel les causes sont inconnues ou faussement alléguées en manque laboratoire .
Le ministère de la Santé est entouré d’experts non indépendants qui racontent beaucoup d’histoires à dormir debout et qui masquent souvent la vérité.
Beaucoup de citoyens ont le sentiment de servir de cobayes et cela uniquement au profit de la marge des laboratoires pharmaceutiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes