Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'administration est trop lourde et complexe et manque de recoupement et n'est pas structurée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
celles qui concernent la spécificité des territoires
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
l'accès simple a des caisses comme les impôts ,la cpam , les services de sous préfectures et préfecture
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la priorité n'est pas internet mais le contact direct avec des conseillers :c'est cela le service publique.
internet n'est pas accessible encore a notre époque a tous :je pense aux personnes d'un certain âge ou la difficulté lié au réseaux non accessibles dans certaines zones
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
déjà de mettre en place ces services ,elles n'existent peut être que dans les grandes villes ! dans les campagnes c'est moins facile d'accéder a ce genre de services
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je pense plutôt a une régression plutôt qu'a une évolution
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services préfectoraux, cpam, caf
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
simplification et la prise en charge totale des démarches administratives et non le renvoi systématique a d'autres sous traitants et autres organismes .aujourd'hui l'administration ne fait que valider les démarches compliquées que l'on doit fournir! : de la simplification trop de papier, trop d'énergie a dépenser pour pas grand chose. Faire simple et efficace !!!!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
globalement lorsque j'ai fait ma demande de retraite cela c'est relativement bien passer par ce que je m'y suis pris bien a l'avance et je me suis rendu a la cnav ou j'ai pu fournir directement et en mains propres les documents nécessaires les seuls petits soucis ont été lorsque il a fallut envoyer par courrier des documents qui ce sont égarés ou pas recus?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai en ce moment un litige de remboursement avec la CPAM qui me renvoi sans cesse des courriers avec menace de service juridique alors que mon dossier est en demande de recours et en traitement, a chaque fois il faut arriver a joindre un conseiller, payer une surtaxe pour l'appel et être très patient.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai fais une démarche afin que ma belle mère ( qui est âgée et handicapée suite a de multiples opérations de hanches et genoux)bénéficie d'un taux d'incapacité qui lui permet d'obtenir des aides. Malgré plusieurs courriers de ma part et de son médecin son taux d'incapacité n'a pas été pris en compte a sa juste valeur et sont restés sans réponses .le jugement de son taux d'incapacité a été jugé sur dossier sans aucune visite et entretien physique avec un médecin conseil malgré nos demandes!!!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.
Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !
Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !
Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !
Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
Lire une autre au hasard