Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration française est extrêmement compliquée et assez peu optimisée. Plusieurs choses pourraient être automatisées, en créant une meilleure coordination entre les administrations, notamment pour les changements de situation (enfant, mariage) entre les impôts, la CAF, Pôle emplois, les mairies ect.... Que l'on ai besoin de le déclarer sur une seule plateforme, pour que toutes les administrations le prenne en compte
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La plateforme Franceconnect
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tout ce qui est en rapport avec l'enfance, écoles, crèches, collèges...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sujet abordé ici sera l’accès à la garde d'enfants, notamment pour les professions en horaire décalé. Il n'a pas été rare , dans mon entourage que certaines personnes (hommes et femmes) ont dû refuser de nombreuses offres d'emploi, dans l'impossibilité de faire garder leurs enfants.
Plusieurs idées pour faciliter l’accès aux solutions de gardes:
---> encourager les entreprises à créer des crèches en leur sein, en particulier les grosses entreprises nécessitant une présence des employés très tôt et très tard, quand les crèches, assistante maternelle, n’accueillent pas les enfants sur ce type d’horaire.
--> Faire de même dans les services types hôpitaux, maison de retraite, commissariat...
--> les crèches pourraient exister sous le même principe que les écoles primaires. C'est-à-dire : - Nombre de places définies et obligatoires / habitants
- gérer par les communes
- recrutement des directeurs et directrices ainsi que des éducateurs jeunes enfants sur concours de la fonction publique
Faciliter l’accès à la garde d'enfants à domicile sur des heures limitées et décalées, en périscolaire, 5h-7h30, 18h30-21h, le week-end etc... Aider financièrement cette population qui n'a pas forcement les moyens de payer des impôts et donc de bénéficier du crédit d'impôt.
Lire une autre au hasard