Intégralité de la contribution intitulée "Mieux gérer et améliorer l'efficacité de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à La Crau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) -Etat encore trop jacobin. De fait trop centralisateur avec des doublons et autres millefeuilles administratifs inutiles et couteuxl
- Trop de décisions à l'emporte pièce qui mériteraient plus d'implication des territoires selon principe de subsidiarité pas assez mis en oeuvre... mais avec les moyens réels humains et financiers d'accompagnement garantissant l'initiative et l'indépendance locale.
2) - revenir de manière ciblée et selective sur l'inflation des effectifs globalement de trop nombreux services publics:
-Imposer déjà à tous les fonctionnaires et assimilés dans tous services( nationaux, régionaux, départementaux et locaux) une durée réelle de temps de travail de 35 heures, ce qui conduirait déjà à améliorer leur'efficacité
- A l'instar du privé rétablir des jours de carence en nombre identiques avant prise en charge des absences
- Conditionner toute réorganisation et dépense d'informatisation au redéploiement chiffré de personnel
- rendre plus attractifs les salaires, primes et conditions de travail pour les Admistrations sous dotées jugées prioritaires en terme de recrutement ( Hopitaux, Education, Justice).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes décisions demandant approche locale, départementale ou régionale prenant mieux en compte les besoins du terrain. La liste serait longue du poids de la technocratie centrale qui décide pour tous ce qui est bien ou mal:
- Cas typique de la limitation de vitesse à 80 km/h généralisée de manière dogmatique sur tout le territoire sans prise en compte de la réalité du terrain.
- De même lors de la mise en place uniforme ( depuis annuléee ) de l'écotaxe sur tout le territoire sans tenir compte des spécifictés régionales!!
- Politique uniforme de constructions d'habiat social imposant aux communes quelque soit leur histoire et caractéristiques non seulement le même quota mais également un rattrapage accéléré intenable à tenir.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Déperdition de services publics de proximité dans de nombreuses communes de moins de 10 000 habitants : poste, mairie annexe, école, santé, maternité,tribunaux, sous préfectures etc induisant la fermeture ou le non développement de commerces et services privés type banque, pharmacie, boulangers, médecins etc...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
-Des avancées constatées en ces domaines mais sans trop se préoccuper de la capacité d'adaptation de la population , la plus agée notamment avant de rendre le service obligatoire.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généralisation plus rapide de ce type de services de substitution.
En attendant mise en place en Mairie et préfecture de services groupés dédiés de proximité aptes à remplacer les services publics locaux objet de fermeture.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
-Services fiscaux dont amendes suite à informatisation des déclarations et paiements
-CPAM avec mise en place compte AMELI
-CARSAT pour demande en ligne sa retraite

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
-En urgence: La Justice qui par manque de moyens ( en nombre de magistrats et en places de prisons disponibles) s'avère inéfficace en terme de durée moyenne d'instruction , nature comme application des peine prononcées,... induisant pour certains un sentiment de plus en plus développé d'impunité.
- La généralisation sur le territoire de Ppolice Municipale , devenant dans toutes leurs attibutions et équipements une véritable Police au quodtidien et de proximité en substitution de la police nationale recentrée sur les affaires criminelles, trafics , terrorisme et autres grands sujets . Là encore voilà le moyen d'être plus efficace avec contôle des moyens affectés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- Délégations de pouvoir à priori plus généralisées ( notamment en terme du droit à la construction) mais en contrepartie plus efficace contrôle à postériori des décisions locales prises .
- Rendre obligatoire les remarques des Commissions Régionales voire aussi locales des Comptes ( dont la composition pourrait être complètée au niveau de compétence) par des citoyens volontaires tirés au sort . Si remarques et préconisations non suivies d'effet justification systématique du pourquoi de leur non suivi définitif ou immédiat.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Accompagnement des agents dans la grande mutation technologique en focalisant sur leurs capacités d'écoute et sens plus relationnel pour ceux en contact avec les usagers

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- Rétablir pour la France un grand service du Plan élaborant et accompagnant un développement et une repartition plus harmonieux sur tout le territoire des infractures, services physiques et numériques.
- Veiller à plus d'équilibre dans la répartition des aides et moyens consacrés au développement des Métroples comme de la ruralité.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
-CARSAT demande informatisée....mais instruction, traitement des dossiers trop long ( 6 mois en moyenne !)
-Llors d'appels téléphoniques temps d'attente souvent bien trop long- voire interminables- avant prise en compte effective de la demande. Si service physique de proximité est supprimé , suite à informatisaion ou déplacement nécessité d'un accueil téléphonique plus simple et performant.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Cpam : Service AMELI apprécié, mais de moins en moins de remboursement en nombre et/ou valeur de médicaments.
- Généralisation trop technocratique ( mais pas toujours homogène sur le territoire) systématique ( même si prescrit en non substituable) de génériques alors que leur même efficacité n'est pas certifiée .
- Service des Urgences Hospitalière complètement saturé par des patients venant se faire traiter- en fait gratuitement- pour des maux ou bobos devant relever de la médecine de ville, au détriment de patients méritant vraiment des soins d'urgence dans des délais plus courts. Nécessité d'opérer donc un tri sélectif des demandeur ou de mettre en place un tarif de prise en charge pour ces soins dissuasif.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Par rapport à la loi déjà voté: retard global d'adaptation des services publics, des infrastructures et autres mesures d'accompagnement aux besoins des handicapés. Faire des lois c'est bien ...les mettre en place et les respecter c'est encore mieux!! Notre pays est ainsi loin de l'exemple notamment donné par les pays scandinaves.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour la Justice , permettre tout recours et action auprès du Conseil Constitutionnel. Ccette nouvelle mission confiée pourrait invalider toute décision prise par le CSM , en cas de faute individuelle ou du système judiciaire non sanctionnée, ou autre patente entrave nuisible au bon fonctionnement nécessaire indépendant de la justice ( ce qui aujourd'hui n'est pas toujours le cas) Pour les justiciables indûment lésés possibilté de la saisine individuelle aussi du Défenseur des Droits. En définitive , garantir l'indépendance de la Justice....mais pas sans contrôle par les citoyens qu'elle est chargée en lieu et place de représenter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes