Intégralité de la contribution intitulée "Pour une République raisonnable, humble, sobre, compréhensible et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Kerfot .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous vivons dans un délire névrotique totalement irrationnel et peu efficace de la complexité structurelle, législative et administrative. Il faut simplifier notre organisation, la rendre compréhensible et raisonnable.
Par ailleurs, la loi change sans cesse, et il est impossible de suivre, c'est délirant, et cela engendre du stress et de la méfiance.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute décision, toute gestion, toute administration, tout service, doit être rendu au niveau le plus local possible qui ne compromette pas la justice et l'égalité entre tous.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transports collectifs performants de proximité, santé de proximité, justice efficace de proximité, éducation diversifiée, services sociaux de proximité...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet est bien pratique, mais il ne faudrait pas laisser sur la touche ceux qui n'y sont pas.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de personnel mieux formé, plus de lieux.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services publics évoluent tous ces dernières années de manière négative, en dehors des services sur le web, qui sont bien pratiques, mais buggent encore trop souvent.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’Éducation, la santé, les transports publics, la justice, la sécurité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le remplissage de la déclaration d'impôts sur le revenu, la gestion d'une micro-entreprise, par exemple, sont bien trop complexes, et changent tout le temps.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier radicalement, augmenter le nombre de fonctionnaires (hors appareil législatif, qui est incroyablement trop nombreux) et améliorer leurs conditions de travail.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre les moyens où il faut, et arrêter de les concentrer sur les grandes villes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fonctionne à peu près.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fonctionne à peu près, même si l'administration est difficile à comprendre, lié à sa complexité et au nombre d'interlocuteurs obligatoires.
Par exemple (il y a 4 ans), il fallait passer par 4 ou 5 sites web, plus des courriers papiers, pour créer et administrer une micro-entreprise individuelle. Cela s'est un peu simplifié depuis, et c'est la bonne route, même s'il reste à faire.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça a l'air de marcher (je viens de fermer ma micro-entreprise, et pour le moment, ça répond correctement).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes