Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat et des collectivités locales au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Pouzauges .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup trop de centralisation dans la gestion des personnels des services publics (éducation par exemple) et dossiers administratifs. mais aussi manque de continuité dans les règles (exemple autorisation ou permis en zone monuments historiques. Il suffit que l'architecte des bâtiments de France change pour que les règles changent ! refus par l'un , accord par le suivant ou inversement ! Les exemple concrets ne manquent pas... (alors que les règles d'urbanisme ne sont pas modifiées)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A conditions que les collectivités territoriales reçoivent les moyens correspondants

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Favoriser les services en ligne mais pouvoir avoir accès à un fonctionnaire en ligne en cas de mauvais fonctionnement ou difficulté de d'utilisation du service en ligne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement de plusieurs services publics dans un même lieu.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste. Il est anormal d'être bloquer au guichet pour des problèmes de banque (souvent longs à traiter) et de ne pouvoir accéder à un guichet pour remettre ou déposer un recommandé ou un colis. Il devrait être impératif que les 2 fonctions poste et banque postale soient gérés à des guichet différents.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour avoir bien connu le fonctionnement de l'éducation nationale IA et Rectorat, le "recours à la hiérarchie" paralyse ou retarde toute prise de décisions. Quand un problème se pose "on interroge le ministère"... qui répond ou ne répond pas
Les chefs de service ne prenant des décisions que pour les questions courantes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En ce qui concerne la haute administration , il anormal que chaque président ou ministère s'entoure des copains de promotions et leur distribue les places dans différents organismes ou les nomme pour occuper les postes décisionnels. les exemples sont nombreux , il suffit de feuilleter les promotions de l'ENA !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
IL faut bannir toutes les dépenses inutiles ou de prestige mais investir dans ce qui est efficace. Il est inadmissible qu'une commune de 15000 Habitants qui va fusionner dans moins d'un an construise une mairie à coups de millions alors qu'elle ne sera qu'une commune déléguée et cerise sur le gâteau soit inaugurée en grande pompe par la sécrétoire d'état du gouvernement de M .Macron !
Les communes doivent fusionner au niveau de la communauté de commune ou au moins confier au x communautés de commune le maximum de compétences notamment celles de la culture, de l'éducation , du sport et associations en plus de celles déjà transmises mais il faut conserver dans chaque commune déléguée un service public annexe permettant sans déplacement excessif les différentes démarches pouvant être effectuées en mairie.
Il y a de grosses économies à faire un supprimant un échelon administratif sans supprimer le service auprès du public.
Il est absolument anormal que lorsqu'une commune transfère une compétence à la communauté de communes celles ci augmente les impôts sans que parallèlement la commune diminue les siens... Or on voit transfert, de compétences, transfert de personnel mais le transfert de ressources ne se fait pas.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut donner les moyens nécessaire au développement de l'enseignement privé sous contrat. La liberté de choix est fondamentale et ne doit pas être restreinte par des contraintes financières ou par des quotas absurdes (théorie du 20% des moyens. IL faut dépasser les contraintes de la loi Chevèment...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes