Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état et surtout les collectivités locales ont une organisation qui n'est pas assez tournée sur l'efficacité. Un processus d'amélioration continue doit être mis en place, avec récompense des services les plus efficaces.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La création n'est pas compliquée en France, contrairement aux idées reçues. Le gros point noir concerne le droit du travail et les conventions collectives. La loi travail a amélioré les choses pour les grandes entreprises, mais la complexité et le risque est très important dans les PME
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi est complèteme,t dépaassée pour les recrutements. Aujourrd'hui, les recrutements se sont par internet ou cooptation.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les élèves sortant des niveaux d'éducation au delà de Bac+ sont globalement bien formés. Le niveau en langues est toutefois assez catastrophique.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cf. remarques sur la complexité du droit du travail, qui n'est pas logique. Par exemple : un salarié veut travailler en multi eemployeur, il est quasiment obligé de passer auto entrepreneur !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation est actuellement dans un mode de gestion typique de l'organisation de l'état : des dépenses élevées, des résultats (PISA notamment) catastrophiques, des enseignants sous-payés et déconsidérés et une administration pléthorique qui ne connait rien au métier d'enseignant et aux problématiques des élèves. Résultat : un niveau de compréhension des phénomènes et principes de base de l'économie u amènent à des mouvements comme celui des gilets jaunes. Plus un citoyen est éduqué et instruit et moins il sera gilet jaune, c'est à dire demander tout et son contraire (moins d’impôts, plus de services, plus de retraites, etc...),.
L'éducation nationale est à réorganiser en profondeur et doit acquérir dans ses structures administratives une culture du résultat.
Lire une autre au hasard