Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe et opaque.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Poste / SNCF / Maternités / Tribunaux
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun ! Les démarches sur Internet anéantissent le lien social. Elles pénalisent les personnes qui ont un accès réduit à l'Internet, voire aucun, et celles qui n'ont pas la capacité de comprendre comment ça fonctionne. De plus c'est catastrophique pour l'environnement en termes de bilan carbone.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ah bon, ça existe ?
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le prélèvement à la source est enfin mis en place. C'est une bonne chose.
Sinon, pas d'évolution positive. Les guichets des administrations ferment à tour de rôle. C'est la désertification. L'anonymat.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services dans une grande ville est une bonne idée.
Cesser d'en fermer. Simplifier les procédures et formulaires.
Hôpitaux, maisons de retraite publics : embaucher davantage de personnel soignant et dégager les médecins des tâches administratives. Mieux payer les aides-soignantes et infirmières.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Paiement en retard de cotisations. Ce droit à l'erreur est un principe génial.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Montage des dossiers de retraite / Procédures d'inscription à l'université / Transfert de carte grise après vente de véhicule.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rouvrir des services publics fermés. Stopper la dématérialisation totale qui favorise le chacun pour soi et l'isolement. Arrêter les centres d'appel avec interlocuteur anonyme: on doit, par exemple, pouvoir appeler sa poste, et poser une question précise à la personne qui a l'habitude de vous accueillir au guichet.
Pour positiver : système de santé efficace et performant.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun élément de satisfaction. Quand on a plusieurs régimes de retraite, tout le monde se renvoie la balle (CNAV, CIPAV). Les questions sont tordues, il n'existe aucune case pour les cas particuliers. Bref, quel casse-tête ! Les temps d'attente interminables aux centres d'appel, les pseudo-conseillères débordées à qui il faut répéter à chaque fois la même histoire, etc. etc.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pbs récurrents de mise à jour de carte vitale en cas de changement de régime. (passage de Régime général parents à régime étudiant // passage de régime indépendant à régime général).
Lire une autre au hasard