Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est sclérosé par les différentes strates qui le compose. (Député/Sénateur), mais aussi Commune/Communauté de communes/ département/ Région/Etat. Il faut donc simplifier en supprimant le SENAT, et en gardant Communauté de communes ( avec le service administratif alloué avant aux départements ,La Région pour l'éducation, le transport...,et l' Etat pour établir et faire respecter les lignes directives et les règles communes a tous , mais surtout notre représentation auprès des autres pays.
Il manque des passerelles logiques entre les différentes administrations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation, la formation
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'utilisation du service Internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, il faut mettre de la performance dans tout les services, néanmoins il faut aussi mettre les moyens aux services de santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le nombre de documents que l'on doit fournir a chaque fois que l'on est au chômage ou en arrêt de travail . Il me semble que tout cela est déjà centralisé au service des Impôts!!!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En donnant de objectifs et en motivant financièrement lors de l'atteinte de ses objectifs.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier et créer les passerelles et liens informatiques et d'information entre administrations
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Toute les régions de France sont belles et ont des atouts. L'agriculture , le tourisme, les métiers disparus, le secteur culinaire, les services de proximité (épiciers ambulant, aide a domicile..), l'Energie renouvelable, la recherche...obliger les médecins ayant bénéficier des aides financières de l'état pour la formation a exercer 5 ans dans les zones désertifiées...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai réalisé 3 formations adulte diplômantes :BTA commerce a 22ans, BTSA ACSE à 32 ans , BAC + 4Commerce gestion à 40 ans. A chaque fois j'ai du me battre contre les services de pole emploi / Assedic pour obtenir gains de cause et trouver les organisme avec des formations diplômantes et financées. Le point positif les formations diplômantes existent, le point négatif, c'est le parcours du combattant pour y accéder.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été 3 fois au chômage en 20 ans . il ne faut jamais compter sur les services de pole emploi pour trouver du travail ou se former a bon escient . Donc ce sont des services qui ne servent à rien . Il faut que les personnes qui y travaillent ai la vocation mais aussi la capacité et la compétence.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité sociale ne rembourse plus les complémentaires paient a perte de vue et comme elles sont obligatoires les tarifs augmentent d'année en année avec des prestations qui baissent.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a trop de lois contradictoires (le mille feuille) entre le législatif/ le fiscal /les charges patronales (URSSAF)
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop compliqué: Toujours les lois qui empêchent d'embaucher des jeunes , des gens qui ne savent pas travailler …
C'est trop difficile de se séparer de quelqu'un qui ne vas plus.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'apprentissage doit se faire tôt. Mais SURTOUT,un jeune doit pouvoir monter a une échelle, ou soulever du poids raisonnablement, se lever tôt le matin faire 40 heures par semaine….
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Après un dépôt de Bilan dans l'agriculture en 1996 a 30 ans et la mise en liquidation 1999 je me suis rendu compte qu'il faut savoir se battre pour survivre et s'en sortir. Personne ne m'a aider sinon mes amis et relations professionnelles.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Virer les lois qui sont obsolètes. Arrêter de légiférer sur la fessée quand le peuple est dans la rue, simplifier le système, plafonner les retraites / salaires et autre revenus des élus a 8000€ en cumulé.
Lire une autre au hasard