Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Ce n'est pas l'organisation de l'Etat qui pose problème mais ce qui en est fait : Les politiques sont élus par les citoyens et à ce titre ils leur sont redevables et ne doivent pas une fois élus n'en faire que selon leur bon vouloir.
Paris n'est pas la France, enfin on se le demande vraiment.
Les politiques devraient savoir rester modestes dans leur rémunération comme dans les pays scandinaves. Il faudrait donner la possibilité aux citoyens de destituer par un vote des élus irrespectueux.
Enfin annonce de réformes ou autre par nos gouvernants par des tweets...les communiqués officiels ça n'existe plus, incroyable
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, c'est une façon de faire augmenter les impôts locaux car les collectivités territoriales voudront de l'argent mais l'Etat lui ne baissera pas ses prélèvements. C'est un piège à con !
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Fermeture des postes, hôpitaux de proximité
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est pour faire faire des économies de personnel à l'Etat, il n'y a plus d'interlocuteur identifié, plus de lien. Et que penser des personnes âgées que l'Etat oblige à passer par internet...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun : - manque de personnel dans les hôpitaux et l'éducation nationale ; réformes ineptes dans l'éducation nationale ayant surtout pour but la suppression de postes (ex réforme du lycée) - fermeture des services publics de proximité postes etc...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services des impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Ce n'était même pas une erreur de ma part : j'ai un prélèvement automatique depuis longtemps pour ma taxe foncière, sur mon avis il était donc indiqué qu'il n'y aurait rien à payer puisqu'il y aurait prélèvement. J'ai reçu par la suite un 2eme avis avec majoration pour non paiement de la taxe. Après vérification elle n'avait pas été prélevée et en consultant mon compte en ligne des impôts mon prélèvement automatique n'y figurait plus...cherchez l'erreur
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Au moment du décès de ma mère bien que j'ai prévenu les différents services des impôts à plusieurs reprises elle n'était toujours pas considérée comme décédée
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En fait ça dépend s'il est compétent...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Lorsque l'on évoque un problème lié à une règle administratif il faudrait que le fonctionnaire fasse remonter le problème et ne vous réponde pas seulement "c'est comme ça" ; sinon nous n'avancerons jamais
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La plus grosse bêtise : la création de grandes régions qui coûte plus cher qu'avant aux citoyens et éloigne les élus et décideurs des territoires éloignés. C'est la "fête" des très grandes villes qui raflent toutes les administrations et la mort à terme des villes moyennes. Alors heureux messieurs les politiques ?
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je tiens ici à féliciter les enseignants qui se débattent comme ils peuvent avec les réformes ineptes de nos dirigeants
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnaire en retraite théoriquement dans 4 ans en 2023 mais comme ma retraite sera minime il faut que je continue jusqu'à 65 ans au minimum pour avoir une retraite correcte, et le mieux serait 67 ans pour l'avoir avec tous les trimestres. Mais avec la réforme en vue, impossible de prévoir ma retraite je suis dans les années charnières ; comment m'organiser car je ne sais pas si dans le cas où je prolonge après 2025 pour avoir mes trimestres si je pourrais encore bénéficier de l'ancien régime, ce qui serait équitable (je suis né en 1961) car une réforme arrive et boulverse toute votre vie. Je suis complètement dans l'incertitude à ce sujet, je ne peux rien prévoir. S'il faut que j'arrête avant 2025 pour ne pas passer sous la réforme je n'aurai pas assez de retraite pour garder ma maison et l'entretenir ; si je peux avoir tous mes trimestres en continuant sous l'ancien régime après 2025 je pourrais garder ma maison. Ici l'administration concernée c'est le gouvernement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème actuel de l'Etat et du gouvernement c'est de mettre constamment le citoyen dans l'incertitude avec des réformes qui arrivent tout d'un coup et s'appliquent rapidement comme la réforme des retraites qui si elle doit s'appliquer dès 2025 peut bouleverser complètement des vies, personne n'a le temps de s'y préparer les gouvernants ne voient pas le problème que cela engendre ; d'autre réformes arrivent sans être mûrement réfléchies, réformes dans l'enseignement, réforme de la taxe d'habitation qui doit disparaitre, puis après ne disparait pas pour tous, puis semble disparaitre pour tous etc..l'incertitude du citoyen est la pire des choses, personne n'ose dépenser ne sachant pas où il va, et attend toujours ce qui va lui "tomber" dessus, donc peut de dépenses, l'économie en prend un sale coup.
Lire une autre au hasard